Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2019 5 15 /11 /novembre /2019 19:09

 

 

https://www.courrierinternational.com/article/reforme-au-chili-le-pouvoir-annonce-un-referendum-attendu-sur-la-constitution

https://www.latercera.com/politica/noticia/chile-inicia-historico-proceso-reemplazar-constitucion-congreso-acuerda-plebiscito-abril-2020/901398/

 

Au Chili, le pouvoir annonce un référendum attendu sur la constitution

Un mois après le début d’une violente révolte des chiliens, le pouvoir et l’opposition sont parvenus à un accord pour lancer au mois d'avril 2020 un grand référendum en vue de rédiger une nouvelle constitution.

« C’est une nuit historique pour le Chili et pour la démocratie », s’est félicité le président du sénat chilien, Jaime Quintana, en annonçant un accord qui permettra au peuple chilien de se prononcer par référendum sur le projet d’une nouvelle constitution. La consultation devrait avoir lieu au mois d’avril 2020, indique la Tercera.

La Carta Magna, la constitution chilienne, remonte à 1980 et elle a été adoptée sous le régime de la dictature militaire d’Augusto Pinochet entre 1974 et 1990. Les manifestants qui occupent le terrain depuis le 18 octobre 2019 au Chili ont très vite réclamé, parmi leurs revendications, la modification de ce texte qui omet largement la responsabilité de l’état sur des secteurs clés comme la santé, l’éducation ou la gestion de l’énergie, des secteurs largement aux mains des entreprises privées, dont le coût étrangle de nombreux chiliens.

Les mesures sociales annoncées par Sebastian Pinera et son remaniement ministériel n’avaient pas suffi à apaiser la colère populaire. Mardi 12 Novembre 2019, après une intense journée de protestation, le président a lancé un appel pour la paix, la justice et une nouvelle constitution, qui s’adressait à la classe politique chilienne.

La constitution a été amendée à deux reprises par le passé, en 1989 et en 2005, sans changer fondamentalement. En 2018, quelques jours avant la fin de son mandat, la présidente Michelle Bachelet avait jeté les bases d’une profonde réforme constitutionnelle, qu’elle avait envoyées au congrès. Mais son texte était resté lettre morte.

Au mois d’avril 2020, deux questions seront donc posées aux chiliens par référendum. La première question pour savoir si les électeurs sont favorables à un changement de la constitution et la seconde question pour choisir la méthode, une convention entièrement composée de citoyens qui travailleraient sur le nouveau texte, ou une assemblée mixte avec la participation des parlementaires.

Dans son allocution, le président du sénat a estimé que ce projet constitue une sortie de crise pacifique et démocratique, rapporte la Tercera. Dans leurs réactions à l’article, de nombreux lecteurs listent déjà tous les points qu’ils souhaitent voir apparaître dans une nouvelle constitution.

Partager cet article
Repost0

commentaires