Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2020 4 12 /03 /mars /2020 20:40

 

 

https://www.tradingsat.com/cac-40-FR0003500008/actualites/cac-40-en-plein-krach-boursier-le-cac-40-boucle-la-pire-seance-de-son-histoire-904265.html

 

En plein krach boursier, l'indice de la Bourse de Paris boucle la pire séance de son histoire (BFM Bourse)

La déroute du marché parisien n'en finit plus et l'indice de la Bourse de Paris accélère même sa spectaculaire chute avec une perte de douze pour cent en clôture, la plus grosse chute de l'histoire de la Bourse de Paris. Déjà en repli de dix pour cent avant la conférence de presse de la Banque Centrale Européenne (BCE), l'indice de la Bourse de Paris a accru ses pertes dans la foulée, Christine Lagarde ayant déçu en maintenant ses taux directeurs inchangés.

Tout doit disparaître. Si la séance du Lundi 9 Mars 2020, avec une perte de huit pour cent, était déjà à ranger dans les livres d'histoire, elle était la deuxième plus grosse chute de l'indice de la Bourse de Paris depuis sa création en 1988, celle du Jeudi 12 Mars 2020 est tout simplement du jamais-vu à la Bourse de Paris. Plus qu'une purge, nous avons assisté à un véritable bain de sang sur le marché parisien. L'indice vedette s'effondre de douze pour cent en clôture, à quatre mille quarante quatre points, dans un volume d'échanges encore nourri de dix milliards trois cent millions d'euros.

Depuis le premier janvier 2020, l'indice de la Bourse de Paris enregistre une perte impressionnante de trente quatre pour cent et il renoue ainsi avec son plus bas niveau du mois de février 2016. Autrement dit, l'indice de la Bourse de Paris a effacé quatre années de hausse en seize séances.

Le marché a notamment mal réagi à l'annonce par la BCE de nouvelles mesures pour lutter contre les retombées économiques de la pandémie, la nouvelle classification du coronavirus de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis Mercredi 11 Mars 2020, les mesures de la BCE n'ayant pas répondu aux attentes des marchés.

La dégringolade des indices européens, une perte de douze pour cent de l'indice de la Bourse de Francfort, une perte d'onze pour cent de l'indice de la Bourse de Londres, une perte de quatorze pour cent de l'indice de la Bourse de Madrid et une perte de dix sept pour cent de l'indice de la Bourse de Milan, a provoqué une onde de choc qui s'est propagée jusqu'à Wall Street, où les principaux indices ont ouvert directement avec une perte de sept pour cent, déclenchant les coupe-circuits et la suspension des cotations pendant quinze minutes. À la reprise des échanges et en pleine panique autour de la pandémie de coronavirus, la Bourse de New York a continué à creuser ses pertes. Jeudi 12 Mars 2020 à 17 heures 30, le Dow Jones perd neuf pour cent, le Nasdaq perd huit pour cent et le Standard and Poor's perd huit pour cent. C'est la pire chute depuis 1987.

Partager cet article
Repost0

commentaires