Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2020 7 08 /03 /mars /2020 17:15

 

 

DEMOCRATIE CONTRE CORONAVIRUS

Par Bernard Fischer 

Dimanche 8 Mars 2020

Une nouvelle épidémie de coronavirus apparaissait donc en Chine au mois de décembre 2019. Vous trouverez ci-dessous des considérations relatives aux deux premières étapes de cette nouvelle épidémie.

Il y avait d’abord à la fin du mois de janvier 2020 l’internement à domicile de cinq millions de personnes à Wuhan dans la perspective de la limitation de l’épidémie à Wuhan et à l’intérieur des frontières de la Chine contre la propagation mondiale de l’épidémie. Cette pathétique tentative de lutte contre une épidémie par des moyens militaro-policiers provoquait bien évidemment le contraire de son objectif officiel, elle provoquait la mondialisation de l’épidémie.

L’impérialisme chinois construisait un véritable sarcophage autour des causes et des circonstances exactes de l’apparition de l’épidémie. Il y avait d’abord la question du temps. L’épidémie apparaissait au début du mois de décembre 2019 à Wuhan, la capitale de la province du Hubei. Le régime chinois réussissait la dissimulation totale de l’épidémie pendant la totalité du mois de décembre 2019. Les premiers lanceurs d’alerte mourraient ou disparaissaient au début du mois de février 2020. Il y avait bien évidemment une relation entre, d’une part, la dissimulation des origines de l’épidémie et, d’autre part, l’amnésie relative aux précédentes épidémies de coronavirus, en particulier l’amnésie relative à l’épidémie du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) en 2002 et en 2003.

Cette épidémie faisait sept cent morts et elle disparaissait mystérieusement au mois de juillet 2003. Après la fin de cette épidémie, la Chine décidait la construction d’un laboratoire de virologie militaire à Wuhan. Seize ans plus tard, dans l’hypothèse la plus probable, le nouveau coronavirus sortirait de ce laboratoire.

L’autre petit détail relatif aux moyens militaro-policiers de la dictature chinoise, dont le faux prétexte est le confinement de l’épidémie dans une seule ville dans une seule région et dont la vraie conséquence est la dissémination de l’épidémie dans le monde entier, est le suivant. Il y a des témoignages et des messages selon lesquels il y avait onze millions de personnes à Wuhan au début du mois de décembre 2019. A la fin du mois de janvier 2020, quand le gouvernement chinois décidait la fermeture des portes de la ville, il y avait cinq millions de personnes à l’intérieur du ghetto de Wuhan.    

La dissimulation et la banalisation de l’épidémie par le gouvernement chinois provoquait donc dans un premier temps la dissémination de l’épidémie dans toute la Chine. Elle provoquait dans un deuxième temps la dissémination de l’épidémie dans le monde entier. La politique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) était une politique de soutien total au gouvernement chinois. Du point de vue de l’OMS, après plus de cent mille personnes porteuses du virus et plus de trois mille cinq cent morts dans près d’une centaine de pays, le nouveau coronavirus ne serait toujours pas une pandémie.

Il y avait surtout la tendance à l’exportation des moyens militaro-policiers de l’impérialisme chinois dans le monde entier. Il y avait d’abord la propagation de l’épidémie dans des pays comme l’Iran dans lesquels la négation de l’épidémie pendant au moins un mois, les appels à la limitation de la circulation entre les régions et la fermeture des écoles et des universités, produisaient les mêmes conséquences.

La même interversion entre, d’une part, les causes médicales et sanitaires et, d’autre part, les conséquences politiques et économiques, arrivait dans les pays occidentaux. En Italie par exemple, dans un premier temps, l’épidémie apparaissait dans une région. Dans un deuxième temps, le gouvernement décidait la fermeture des écoles et des universités dans tout le pays. Dans un troisième temps, il y avait la propagation de l’épidémie dans tout le pays.

Il en va enfin des épidémies comme des guerres. Dans un premier temps, tous les gouvernements appellent à l’union nationale et les principaux partis d’opposition acceptent cette union nationale. Mais cette situation ne dure généralement pas longtemps. L’impérialisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage. C’est une citation de Jean Jaurès. L’impérialisme porte aussi la peste comme la nuée porte l’orage.

Partager cet article
Repost0

commentaires