Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2020 7 08 /03 /mars /2020 15:41

 

 

https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-nord-litalie-placé-isolement-102519493.html

 

Coronavirus, le nord de l'Italie placé en isolement (Reuters)

L'Italie a placé en isolement Dimanche 8 Mars 2020 plusieurs régions du nord parmi lesquelles la Lombardie, la plus peuplée et la plus riche du pays, dans le cadre de nouvelles mesures drastiques destinées à endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus qui a contaminé plus de cinq mille personnes dans le pays.

Seize millions de personnes sont concernées par ces mesures, qui seront en vigueur jusqu'au 3 avril 2020.

Le décret signé dans la nuit du Samedi 7 Mars au Dimanche 8 Mars 2020 par le président du conseil, Giuseppe Conte, demande à la population de ne pas entrer ou sortir de Lombardie, qui abrite dix millions de personnes et Milan, la capitale économique et financière de la péninsule.

Cette limitation des déplacements vaut aussi pour quatorze provinces réparties dans quatre autres régions, dont les villes de Venise, Modène, Parme et Trévise.

« Nous faisons face à une urgence nationale. Nous avons depuis le début d'observer une ligne de vérité et de transparence et nous continuons, avec lucidité, courage, fermeté et détermination », a déclaré Giuseppe Conte, « il faut limiter la propagation du virus et éviter que nos hôpitaux soient submergés. Il n'y aura aucun mouvement vers ou depuis toutes ces zones, ou à l'intérieur de celles-ci, sauf pour des motifs professionnels, des urgences ou des raisons sanitaires avérés », a déclaré Giuseppe Conte lors d'une conférence de presse organisée dans la nuit du Samedi 7 Mars au Dimanche 8 Mars 2020.

Jusqu'à présent, seules quelques zones limitées du nord de l'Italie, appelées zones rouges, étaient concernées par des mesures de confinement.

Tous les musées, gymnases, centres culturels, stations de ski et piscines sont fermés dans les zones visées, selon le décret.

Les restaurants et les bars pourront ouvrir de 6 heures à 18 heures à condition qu'ils puissent garantir une distance d'un mètre entre chaque client.

Ce durcissement des mesures intervient alors que le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus en Italie a bondi de plus de mille deux cent en vingt quatre heures, ce qui constitue la plus forte hausse journalière depuis le début de l'épidémie il y a deux semaines, pour atteindre un total de cinq mille huit cent quatre vingt trois cas.

Le nombre de morts liés au nouveau coronavirus a augmenté de trente six, portant le bilan total à deux cent trente trois morts, a déclaré le chef de l’agence de protection civile, Angelo Borrelli, lors d'une conférence de presse, Samedi 7 Mars 2020.

Selon la RAI, le chef de l'exécutif piémontais, Alberto Cirio, a été contaminé par le coronavirus, comme l'a été avant lui Nicola Zingaretti, leader du Parti Démocrate et président de la région du Latium.

« Nous sommes désormais contraints d'administrer les soins intensifs dans les couloirs et des unités entières ont été vidées pour faire de la place pour les malades les plus touchés », a dit Antonio Pesenti, chargé de diriger les opérations en Lombardie, au Corriere della Sera, « un des meilleurs systèmes de santé est sur le point de s'effondrer ».

Le ministre italien des sports, Vincenzo Spadafora, a par ailleurs demandé à la ligue de football de bien vouloir songer à la suspension de la première division du championnat italien, l'élite du football professionnel transalpin. Jusqu'à présent, les rencontres de football pouvaient se dérouler à condition de rester à huis clos.

Partager cet article
Repost0

commentaires