Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2020 6 14 /03 /mars /2020 15:21

 

 

https://fr.reuters.com/article/idFRKBN2110IU

 

Des Gilets Jaunes manifestent à Paris malgré le coronavirus (Reuters)

Plusieurs centaines de Gilets Jaunes ont manifesté Samedi 14 Mars 2020 à Paris en dépit de l’interdiction de rassemblement de plus de cent personnes prise par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus en France.

Quatre cent manifestants, selon une source policière, ont quitté la gare Montparnasse, dans le quatorzième arrondissement de la capitale, pour rejoindre Bercy en passant par la place Denfert Rochereau dans le cadre de cette manifestation qui avait été déclarée.

« Nous devions venir et marquer le coup pour dire à Emmanuel Macron que nous sommes toujours là et que nous n’accepterons pas sa réforme des retraites », a dit un retraité présent dans le cortège.

Plusieurs appels à manifester dans d’autres secteurs de Paris avaient également été lancés en dépit de l’interdiction des rassemblements de plus de cent personnes annoncée Vendredi 13 Mars 2020 par le premier ministre Edouard Philippe face au coronavirus qui a fait soixante dix neuf morts en France et qui a contaminé trois mille six cent personnes.

Publié Samedi 14 Mars 2020, l’arrêté précise que cette interdiction peut s’appliquer à « tous les rassemblements de plus de cent personnes dès lors qu’ils ne sont pas indispensables à la continuité de la vie de la nation ».

Invoquant le bon sens, une des figures du mouvement des Gilets Jaunes, Maxime Nicolle, avait mis en garde les manifestants dans une vidéo diffusée Vendredi 13 Mars 2020, « si demain nous manifestons, nous allons passer pour tout sauf des personnes intelligentes, nous allons mettre en danger des personnes et nous allons nous mettre en danger ».

Les organisateurs de deux marches qui étaient également prévues, Samedi 14 Mars 2020, l’une contre les violences policières et l’autre pour le climat, ont quant à eux annoncé leur annulation, Vendredi 13 Mars 2020, évoquant l’évolution rapide de la situation sanitaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires