Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 16:32

 

 

https://www.facebook.com/ceriseslacooperative

 

Emile Fabrol, dernier combat

Par Sylvie Larue

Samedi 16 Mai 2020

Quand j'ai fait la connaissance d’Émile Fabrol, aux séances de travail de  l'équipe qui deviendra ensuite le réseau pour se fédérer pour l'émancipation, je me demandais qui était ce camarade en chemise blanche, écharpe rouge, taciturne, qui dessinait sur sa feuille et qui semblait parfois s'échapper de la conversation. C'était en fait sa façon de se concentrer et il n'en perdait pas une miette. Je crois que c'est Pierre Zarka qui l'avait convaincu de participer à l'aventure de Cerises la Coopérative. Aussitôt dit, aussitôt fait, au mois de novembre 2018, Émile Fabrol signait l’éditorial sur un thème qui lui était cher, la sécurité sociale. Il  participait à plusieurs séances du réseau et il nourrissait nos réflexions de ses interventions jamais trop longues, mais souvent percutantes.

Il prenait part au mouvement des Gilets Jaunes et il fustigeait les organisations qui critiquaient le mouvement. Émile Fabrol a navigué au Parti Communiste Français (PCF), puis au Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), mais chaque fois il a privilégié le mouvement d'émancipation au cadre étroit de l'organisation.

Je ne sais plus exactement à quel moment il nous a annoncé à quelques uns qu'il était malade, mais nous avons vite compris que le combat qu'il engageait allait être rude. Pierre Zarka et moi, nous prenions régulièrement de ses nouvelles. Au mois de décembre 2019, il avait bon espoir et il pensait avoir gagné le combat. Le 14 mars 2020, il nous annonçait que le traitement était inefficace et qu'il devait changer de protocole, mais que le moral était intact et qu'il continuait à se battre. Mon dernier message à la fin du mois d'avril 2020 pour prendre des nouvelles était resté sans réponse. J'ai hésité à appeler, j'aurais du, quand je lis le message de Jean Puyade qui l'a appelé Mercredi 13 Mai 2020.

Affaibli par la maladie, Émile Fabrol continuait quand même de participer aux  séances du réseau, avec Yannick Fabrol sa compagne qui se rendait disponible pour cela. Il produira avec elle une contribution pour alimenter le débat sur les retraites.

L'équipe de rédaction de Cerises la Coopérative est triste aujourd'hui de perdre un camarade chaleureux avec qui nous avions encore tant et tant de choses à faire ensemble.

Nous transmettons notre amitié à Yannick, à son fils et à ses amis.

Partager cet article
Repost0

commentaires