Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2020 3 02 /09 /septembre /2020 18:55

 

 

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/propos-de-gerald-darmanin-sur-les-violences-policieres-je-l-ai-pris-en-plein-coeur-temoigne-la-veuve-de-cedric-chouviat-sur-franceinfo_4060367.html

 

Propos de Gérald Darmanin sur les violences policières, « je l'ai pris en plein cœur », témoigne la veuve de Cédric Chouviat

« Le ministre de l’intérieur fait preuve d'un cynisme incroyable et d'une méchanceté gratuite », estime Doria Chouviat, qui a choisi France Info pour réagir.

Doria Chouviat, la veuve de Cédric Chouviat, mort lors d'une interpellation par des policiers au mois de janvier 2020 à Paris, explique Mercredi 29 Juillet 2020 à France Info qu’elle a pris en plein cœur les propos du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, Mardi 28 Juillet 2020 devant la commission des lois de l’assemblée nationale, quand il a déclaré que « quand j'entends parler des violences policières, je m'étouffe ». Cédric Chouviat a répété « j’étouffe » à sept reprises pendant l'interpellation avant de mourir.

« Je l'ai pris en plein cœur. Cela m'a fait mal au cœur. Je ne pense pas que ce mot ait été choisi au hasard. C'est une manière de nous mépriser, parce que le fait que les policiers n'aient pas été suspendus, c'est déjà un premier mépris et, à son échelle, par rapport aux décisions qu'il peut être amené à prendre, jouer avec les mots, c'est décevant. Je ne comprends pas comment, en tant que ministre, on peut s'amuser comme cela. Il fait preuve d'un cynisme incroyable et d'une méchanceté gratuite », a dit Doria Chouviat à France Info, « je pense que c'est une manoeuvre. C'est peut-être sa manière à lui de faire un clin d'oeil aux membres des forces de l'ordre, du moins aux mauvais parce qu'ils existent, et de cautionner d'une certaine manière ». Elle pense aussi que c'est une façon de faire diversion par rapport à ses problèmes, déclare-t-elle en faisant allusion au fait qu'il est visé par une enquête pour viol et que de nombreuses féministes dénoncent sa nomination sur les réseaux sociaux et lors de manifestations.

« C'est décevant venant d'un ministre, surtout vis-à-vis d'une famille endeuillée, en sachant qu'il y a des enfants. Cédric Chouviat, c'est un père, un frère, un mari et un ami », continue-t-elle, en demandant à Gérald Darmanin de se mettre ne serait-ce qu'un peu à leur place et d’imaginer ce que cela lui ferait « si son père ou son fils, un être qui lui est cher, était mort de la même manière que mon époux en étant étranglé par un policier en toute impunité pour l'instant. Le mot « j'étouffe » a fait pas mal de vagues, même au-delà des frontières, et Gérald Darmanin ne devrait pas s'amuser avec cela. Il faut un minimum de décence. Je suis contente qu'il ne fasse pas partie des juges qui traitent l'affaire de la mort de mon mari », lance-t-elle, rappelant qu'il y a des faits avérés de violences policières et que la mort de son mari est un flagrant délit, puisqu'elle est filmée par des caméras de vidéosurveillance.

« Je le laisse avec sa conscience », conclut-elle, en estimant que ses propos sont honteux, mais que Gérald Darmanin ne se fait du tort qu'à lui-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires