Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 15:55

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/professeur-decapite-gerald-darmanin-annonce-fermeture-mosquee-pantin-1886206.html

 

Gérald Darmanin annonce la fermeture de la mosquée de Pantin

Le ministre de l'intérieur a annoncé Lundi 19 Octobre 2020 la fermeture de la grande mosquée de Pantin. La mosquée avait relayé sur sa page Facebook une vidéo mettant en cause Samuel Paty, une semaine avant la décapitation du professeur enseignant à Conflans-Sainte-Honorine.

L’exécutif poursuit ses annonces suite à la décapitation de Samuel Paty, professeur à Conflans-Sainte-Honorine, Vendredi 16 Octobre 2020. Gérald Darmanin, invité de la première chaîne de la télévision française, Lundi 19 Octobre 2020, a en effet expliqué avoir demandé à la préfecture de Seine-Saint-Denis de fermer la grande mosquée de Pantin. « Son dirigeant a relayé le message qui consistait à dire que ce professeur devait être intimidé », a dit le ministre de l’intérieur. Le lieu de culte sera fermé six mois, comme l'indique l'arrêté d’interdiction signé par le préfet, Lundi 19 Octobre 2020.

« Nous sommes entrés dans un engrenage et nous ne sommes plus dans la modération », a dit M'hammed Henniche, responsable de la grande mosquée de Pantin, « nous sommes partis dans quelque chose qui dépasse tout le monde. Il y a une certaine tension donc l'exécutif est dans une position où il faut qu'il fasse des gestes forts, c'est un geste pour absorber l'émotion ».

Le responsable de l’établissement dit regretter que « la fachosphère ait pris une dimension telle que l'exécutif est obligé de suivre. C'est peut-être un geste d'apaisement par rapport à la tension générale ».

Vendredi 9 Octobre 2020, la mosquée de Pantin avait partagé sur sa page Facebook une vidéo qui appelait à la mobilisation contre Samuel Paty, dénonçant son cours sur les caricatures de Mahomet. Cette vidéo avait été supprimé de la page Facebook de la mosquée, dans les heures qui ont suivi l’attentat.

Lundi 19 Octobre 2020, des fidèles de l’établissement nous donnaient leur réaction, « cela me choque que cela prenne autant d’ampleur », expliquait ainsi un jeune homme, « le plus important est qu’ils se rendent compte de l’erreur ».

Un avis partagé par un autre fidèle, « nous faisons tous des erreurs dans l’émotion. Après, ils l’ont retiré, fin de l’histoire. Il n’y rien de plus à ajouter, ni plus ni moins ».

Lundi 19 Octobre 2020, Gérald Darmanin a par ailleurs affirmé que l'imam de la mosquée de Pantin avait ses enfants scolarisés dans une école clandestine, fermée au début du mois d’octobre 2020 à Bobigny. « Des enfants de deux à six ans portaient le hidjab, sans cours de récréation, sans fenêtre et sans professeur », a dit le ministre de l’intérieur.

Au mois de février 2020, le préfet de Seine-Saint-Denis avait annoncé qu’une quinzaine d'établissements dont des écoles clandestines, des lieux de culte, des salles de sport ou encore des restaurants, avaient été fermés dans le département depuis 2018.

Pour ce qui est de la mort de Samuel Paty, l’enquête continue. Une quinzaine de personnes étaient en garde à vue, Lundi 19 Octobre 2020, dont quatre collégiens. « L'enseignant aurait été désigné à l'assaillant par un ou plusieurs collégiens, a priori contre rémunération », d’après une source proche du dossier.

Les hommages au professeur se poursuivent. Mardi 20 Octobre à 18 heures 30, une marche blanche est programmée à Conflans-Sainte-Honorine devant le collège où il enseignait avant de rejoindre la place de la Liberté. Un hommage national à Samuel Paty sera ensuite rendu Mercredi 21 Octobre 2020 à Paris, dans la cour de la Sorbonne, en présence d’Emmanuel Macron.

Partager cet article
Repost0

commentaires