Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2021 4 25 /02 /février /2021 13:18

 

 

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/situation-etudiants-france/128104

 

La situation des étudiants en France

Chers parents, amis et collègues, cette pétition s’adresse à vous, mais également aux présidents des universités, à Frédérique Vidal et, nous l'espérons, à Emmanuel Macron.

Nous sommes dans une situation sanitaire inédite depuis plus d’un an. La crise liée au coronavirus a causé beaucoup de dommages et c’est regrettable. En France nous laissons apparemment la priorité à l’éducation et c’est en effet très important. L’éducation des enfants et des adolescents est primordiale pour préserver l’avenir de la France. Cependant les prochains héritiers du monde du travail, les étudiants, sont laissés de côté.

La vie étudiante est connue pour ses soirées où les gestes barrières ne sont pas forcément respectés. Le problème étant que, d’après vous, ces soirées ne peuvent être évitées si les étudiants se retrouvent. Mais pour les éviter il ne faut pas nous priver de notre enseignement. Ce n’est pas le fait de nous mettre les cours à distance qui nous empêche de faire la fête. Ce qui nous en empêche ce sont le confinement et le couvre-feu. Le plus grand souhait de beaucoup d’étudiants est de pouvoir avoir de vrais cours pour réussir leurs études.

La précarité étudiante existe depuis des années et elle ne peut être évitée. Cette précarité est à l’origine, depuis toujours, de nombreuses dépressions et suicides de nos amis, de vos enfants les étudiants. La crise du coronavirus n’arrange pas ces conséquences déplorables.

L’isolement et les inégalités liées aux cours à distance et l’instabilité financière sont de réels problèmes et, malgré toutes les mesures mises en place pour nous soutenir, ce n’est pas suffisant pour nous aider. Nous vous remercions d’avoir su nous donner l’éducation à distance et d’avoir mis à notre dispositions des suivis par des psychologues dans les universités et des aides financières. Nous vous en sommes très reconnaissants, mais cela ne suffit pas.

Nous, étudiants, nous sommes l’avenir de la France, nous sommes les prochains travailleurs, les prochains qui cotiseront pour les retraites des anciens. Nous sommes les prochains médecins, avocats, infirmiers, éboueurs, maçons, ingénieurs, politiques, banquiers, enseignants, éducateurs et chercheurs. Nous sommes ceux qui allons faire marcher notre France dans les années à venir. Notre génération est sacrifiée et, de ce fait, notre France sera sacrifiée également dans quelques années.

Comment allons-nous nous en sortir lorsque, après cette année, les demandes pour les premières années vont exploser à cause des redoublements et des réorientations. Comment allons-nous nous en sortir lorsque nous remarquerons que nous n’avons pas assez de connaissances par rapport à notre niveau ?

Les élèves des écoles, des collèges et des lycées, méritent un enseignement pour acquérir des connaissances suffisantes pour leurs études mais qu’en est-il de nous ?

Certains lycées restent ouverts alors qu’ils comptent plus de deux mille élèves pendant que des universités de moins de cinq cent étudiants sont fermées. Pourquoi faire souffrir toute une génération alors que des solutions sont possibles ?

Nous concevons que les universités de plus de trois mille étudiants soient fermées, le coronavirus ne permet pas de les ouvrir. Mais pourquoi, au lieu de mettre tous les étudiants dans le même panier, ne pas ouvrir les établissements scolaires en fonction de la quantité d’élèves ou d’étudiants en leur sein ?

Les travaux pratiques pouvant être suivis dans les salles de travaux dirigés, les cours de travaux dirigés pouvant être suivis dans les amphithéâtres. Pourquoi ne pas mettre à disposition des salles de spectacle ou des gymnases pour pouvoir suivre nos cours magistraux ?

Voici une pétition visant à prendre en considération l’appel à l’aide des étudiants en décrochage scolaire, des étudiants en précarité financière, des étudiants sans connexion internet suffisante, des étudiants voulant travailler et des étudiants avec l’envie d’apprendre.

Nous sommes en souffrance et vous demandons de nous prendre en considération, merci de nous lire et de nous comprendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires