Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2021 2 30 /03 /mars /2021 15:22

 

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-mortalite-a-augmente-de-9-1-en-2020-du-jamais-vu-depuis-70-ans-selon-l-insee_4352035.html

 

La mortalité a augmenté de neuf pour cent en 2020, du jamais-vu depuis soixante dix ans, selon l'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE)

Cette hausse des morts a surtout concerné les personnes âgées de plus de soixante dix ans, qui sont des personnes plus à risque face au coronavirus, selon l'INSEE.

En raison de l'épidémie de coronavirus, la mortalité a été exceptionnelle en 2020 en France et l'espérance de vie a nettement baissé, indique l'INSEE dans deux publications publiées Lundi 29 Mars 2021. Au total, six cent soixante huit mille huit cent personnes sont mortes en 2020, toutes causes confondues, soit cinquante cinq mille cinq cent de plus qu'en 2019, soit une augmentation de neuf pour cent. L'espérance de vie a reculé de six mois pour les femmes, à quatre vingt cinq ans, par rapport à 2019, et de sept mois, à soixante dix neuf ans, pour les hommes.

Une telle hausse de la mortalité n'a pas été enregistrée en France depuis soixante dix ans. Elle est ainsi très supérieure à celle observée lors des épisodes grippaux et caniculaires sévères des dernières années, y compris la canicule de 2003. Cette hausse a surtout concerné les personnes âgées de plus de soixante dix ans, onze pour cent d'augmentation, parmi les plus à risque face au coronavirus. À noter, la hausse des décès a été un peu plus forte pour les hommes.

Toujours selon cette étude de l'lNSEE, au mois de mars et au mois d'avril 2020, vingt sept mille trois cent morts supplémentaires sont survenus par rapport à la même période de 2019, soit une augmentation de vingt sept pourcent. L'excédent du nombre de morts entre le mois de septembre et le mois de décembre 2020 est, quant à lui, moins intense, mais il a duré plus longtemps. Il s'avère finalement plus important que celui de la première vague, trente quatre mille trois cent morts, soit une augmentation de dix sept pourcent.

La hausse de la mortalité a également été inégale d'un territoire à l'autre. Elle a été plus forte dans la moitié est de la France métropolitaine, en incluant l'Île-de-France. Mayotte, l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont finalement les trois régions où les excédents du nombre de morts sont les plus forts sur l'année 2020.

Dans la quasi-totalité des pays européens, le nombre de morts a augmenté en 2020. Avec une augmentation de neuf pour cent, la France se situe dans une position médiane, écrit l'INSEE. D'après les données disponibles au mois de mars, la hausse du nombre des morts est plus forte dans tous les pays limitrophes de la France, à l'exception notable de l'Allemagne, avec une augmentation de cinq pour cent, et du Luxembourg, avec une augmentation de huit pour cent.

Par ailleurs, l'INSEE note en 2020 une chute des mariages. Près de cent cinquante cinq mille mariages ont été célébrés, dont cent cinquante mille entre personnes de sexe différent et cinq mille entre personnes de même sexe. Il s'agit d'un recul historique de trente et un pour cent par rapport à 2019. En effet, les célébrations des mariages ont été interdites durant le confinement du printemps, puis autorisées, mais avec une stricte limitation du nombre d'invités. De nombreux mariages ont ainsi été annulés ou reportés. Il n'y a eu presque aucun mariage au mois d'avril et au mois de mai 2020 et il y a eu nettement moins de mariages que les années précédentes au mois de juin et au mois de juillet 2020.

Partager cet article
Repost0

commentaires