Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2021 4 11 /03 /mars /2021 06:46

 

 

https://www.lesinrocks.com/2021/03/10/scenes/scenes/a-paris-des-etudiants-occupent-le-theatre-de-la-colline/

 

A Paris, des étudiants occupent le Théâtre National de la Colline (TNC)

En réponse à l’appel des occupants du Théâtre de l’Odéon, des élèves comédiens font entendre leurs revendications au TNC

L’effet boule de neige est en marche. Mardi 9 Mars 2021, des élèves de l’enseignement public et privé ont décidé d'occuper le TNC. Dans un communiqué, ils expliquent leur démarche.

Suite à l’occupation du TNC, dans le respect des règles sanitaires, par des jeunes engagés face à un monde en crise, nous, élèves de l’enseignement public et privé de théâtre, répondons à l’appel des occupants du Théâtre de l’Odéon. Nous souhaitons, par notre communiqué officiel, exposer clairement nos revendications. Face à la perte de sens des décisions officielles prises dans les instances politiques, nous demandons l’arrêt de ces allers et de ces retours gouvernementaux et une réelle prise de décision face à nos problématiques.

L’exception culturelle française est actuellement bafouée. Et pourtant, nous vivons dans un pays avec un accès à la culture pour tous qui n’a jamais été aussi essentiel qu’actuellement face à la situation de crise sanitaire. Aurions-nous passé ces confinements sans musique, sans film, sans captation théâtrale, maigre compensation, et sans possibilité d’évasion ? En dépit des études scientifiques qui ont démontré un taux d’incidence faible et en dépit des décisions d’ouverture des lieux culturels dans d’autres pays, nos maisons artistiques restent fermées. Nous entendons redonner le droit à la population de se cultiver grâce à ces lieux d’action culturelle où le partage intellectuel humain transcende tous les milieux sociaux et les unit.

Nos revendications sont les suivantes, la réouverture des lieux culturels, essentiels notamment à notre formation, et un plan d’accompagnement des étudiants en cours de formation et sortant d’études pour leur permettre d’accéder à l’emploi.

Nous souhaitons que notre mouvement soit représenté le 22 mars 2021 auprès du premier ministre. Nos appels à mobilisation et à soutien sont les suivants.

Nous appelons les artistes à nous rejoindre dans notre lutte.

Nous invitons tout le monde à nous rejoindre devant le TNC en rassemblement uni chaque jour à 16 heures.

Nous appelons les étudiants des autres disciplines à occuper d’autres lieux culturels et artistiques dans le respect des règles sanitaires.

Nous appelons à décentraliser cette action dans toute la France en interpellant les Centres Dramatiques Nationaux (CDN), les autres régions et les secteurs publics et privés.

Nous invitons le public à nous rejoindre dans nos mobilisations.

Nous invitons à soutenir toute autre mobilisation culturelle.

Etant informés de la réunion du jeudi 11 mars 2021 à 11 heures entre Jean Castex et les fédérations syndicales des artistes, nous appelons publiquement à ce que ces dernières prennent position vis-à-vis de nos mouvements d’occupation.

Mercredi 10 Mars 2021, c’est au tour de Wajdi Mouawad, metteur en scène et directeur du TNC, de s’exprimer.

Le printemps arrive. La jeunesse est là. Elle parle et avec elle l’espoir, toujours. Le TNC appuie, dans le dialogue et la confiance, le geste des étudiants qui ont investi son espace. Ils sont ici chez eux. Notre devoir est d’être à leur écoute, de les comprendre et de les encourager dans la démarche de leur pensée et dans l’impulsion de leur nécessité. Ce qu’ils expriment, ils l’expriment pour chacun. Dans la manière avec laquelle ils sont arrivés au théâtre, la manière avec laquelle ils ont échangé avec nous et la manière avec laquelle ils ont investi le lieu, ils ont fait la preuve que l’intransigeance d’une démarche n’exclut pas nécessairement la bienveillance des rapports. Nous relaierons leurs messages et nous les accueillerons au mieux de nos moyens jusqu’à la fin de leur geste.

A suivre, Jeudi 11 Mars 2021, le compte-rendu de la rencontre entre Jean Castex et les fédérations syndicales des artistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires