Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2021 4 23 /12 /décembre /2021 14:44

 

 

https://www.liberation.fr/checknews/covid-19-quelle-est-la-part-des-vaccines-dans-les-entrees-en-reanimation-selon-les-derniers-chiffres-20211222_Z6TWKSKPLBHOBA46QNCANHVBLY/

 

Quelle est la part des non-vaccinés dans les entrées en réanimation, selon les derniers chiffres ?

Alors que plusieurs responsables de services de réanimation expliquent voir arriver une très grande majorité de non-vaccinés dans leurs unités, la moyenne, au niveau national, est proche de cinquante pour cent.

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la part respective des vaccinés et des non-vaccinés dans les entrées, dans les services de réanimation, des malades atteints du coronavirus, après les récentes déclarations des responsables hospitaliers expliquant relever une très grande majorité de non-vaccinés parmi les arrivées dans leurs unités.

Au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville, par exemple, le directeur général adjoint affirme que quatre-vingt-cinq à quatre-vingt-dix pour cent des patients admis en service réanimation sont non-vaccinés, selon le site Tout Metz. Au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Avignon, ce taux atteindrait quatre-vingt-dix pour cent, selon France Info.

Il y a deux semaines déjà, nous avions répondu à cette question, après les déclarations de l’infectiologue Karine Lacombe de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, selon laquelle « quatre-vingts pour cent des personnes qui arrivent à l’hôpital avec un coronavirus ne sont pas vaccinées et ce sont celles majoritairement qui passent en réanimation et qui meurent ».

Sur la base des données de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) pour l’ensemble de la France, nous estimions alors la part des non-vaccinés à quarante-trois pour cent dans les entrées en hospitalisation conventionnelle pour cause de coronavirus et à cinquante pour cent dans les entrées en soins critiques, incluant réanimation, soins continus et soins intensifs. Ce qui ne signifiait pas pour autant que les vaccins n’étaient pas efficaces contre les formes graves de coronavirus. Il y avait en effet sept fois moins d’hospitalisations parmi un million de vaccinés que parmi un million de non-vaccinés. Mais les vaccinés représentant quatre-vingt-dix pour cent de la population des plus de douze ans et le vaccin n’étant pas efficace à cent pour cent, il est logique que, en valeur absolue, cette population soit désormais majoritaire dans les entrées à l’hôpital.

Qu’en est-il maintenant ? Le ministre de la santé, Olivier Véran, est revenu sur ce sujet Mercredi 22 Décembre 2021 sur BFM Télévision, « nous trouvons deux types de patients dans les services de réanimation. Nous trouvons d’abord des personnes non-vaccinées, selon les hôpitaux, de cinquante à quatre-vingt-dix pour cent, retenez une petite majorité à l’échelle nationale de patients non-vaccinés. Nous trouvons d’autre part des patients qui sont vaccinés, mais qui sont très fragiles, des patients chez qui la vaccination n’a pas la même efficacité que chez vous et moi, des personnes très âgées, parce que, quand vous êtes centenaire, ou que vous approchez de cent ans, votre système immunitaire est moins réactif au vaccin, des personnes qui ont des maladies chroniques qui affectent leur système immunitaire, par exemple des personnes qui ont été greffées, ou des personnes qui ont des maladies chroniques ».

Notons tout de suite, concernant les vaccinés, que les centenaires ou quasi centenaires sont en réalité très peu présents en réanimation. Dix-sept personnes âgées de plus de quatre-vingt-dix ans sont actuellement en soins critiques, sur trois mille quatre-vingt-seize patients à la date du Mardi 21 Décembre 2021, soit moins que les trente enfants de moins de neuf ans et, pour les comorbidités, la DREES ne livre pas, du moins publiquement, ce type d’informations.

Concernant la part des non-vaccinés, le ministre est en revanche proche de la réalité. Certes, nous ne disposons pas de données sur le stock de personnes vaccinées ou non-vaccinées, qui plus est dans les seuls services de réanimation.

Mais concernant le flux, autrement dit les entrées en soins critiques, les non-vaccinés représentent bien, ces derniers jours, et pour l’ensemble de la France, une petite moitié, plus précisément cinquante-deux pour cent au début du mois de décembre 2021, selon les données de la DREES, la cellule des statistiques du ministère de la santé, un taux quasi stable depuis un mois.

Mais là encore, ces chiffres en valeur absolue ne disent rien sur l’efficacité des vaccins. Car rapporté à un million de vaccinés de plus de vingt ans, d’une part, et à un million de non vaccinés de plus de vingt ans, d’autre part, les entrées en soins critiques sont bien plus nombreuses du côté des non-vaccinés. Pour eux, le risque d’entrer dans ce type d’unité est ainsi onze fois plus élevé que pour les vaccinés.

Il existe même une forte différence entre vaccinés sans rappel et vaccinés avec rappel, ces derniers ayant vingt fois moins de risques d’entrer en soins critiques que les non-vaccinés.

Partager cet article
Repost0

commentaires