Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2023 1 21 /08 /août /2023 19:18

 

 

https://www.rosalux.de/en/news/id/50812/a-new-wave-of-repression-in-russia

 

Une nouvelle vague de répression en Russie

Les fausses accusations contre Boris Kagarlitsky indiquent une répression plus large

Mardi 25 Juillet 2023, un procès a été ouvert contre l'intellectuel de gauche russe de renommée internationale Boris Kagarlitsky pour justification du terrorisme. Son arrestation a déclenché une réponse étonnamment large dans toute la Russie. Des représentants de divers horizons politiques, même au-delà de la gauche, ont réagi à son arrestation et à son inculpation. Il s'agit notamment du Mouvement Socialiste Russe, des sociaux-démocrates de Russie, de l’union des chauffeurs-livreurs et des coursiers, du portail médiatique Meduza proche d’Alexis Navalny et de la chaîne Telegram pro-Kremlin Nezygar, entre autres. Ni le parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF) ni ses alliés n'ont publié de communiqué.

L'enquête contre Boris Kagarlitsky a été ouverte par les services secrets de la république des Komis dans le nord-ouest de la Russie, connue des opposants pour le fait que ses actions constituent souvent le point de départ d'actions similaires dans tout le pays. Beaucoup craignent maintenant qu'une nouvelle vague de répression plus intense ne se prépare contre la gauche en général. Un certain nombre d'autres militants de gauche ont déjà été interrogés dans le cadre de l'enquête contre Boris Kagarlitsky. Mikhail Lobanov et Eugène Stupine, deux autres militants de gauche connus, ont déjà fait face à des accusations tout aussi discutables ces derniers mois. Ce qui unit ces trois militants, c'est leur désir de créer un large mouvement de gauche.

En tant qu'auteur, universitaire et militant, Boris Kagarlitsky s'est attaqué à la nature du système politique russe et aux défis qu'il pose aux mouvements de gauche dans le pays depuis des décennies. Il était un dissident de gauche du temps de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), ce qui lui a valu d'être condamné et emprisonné en 1982. Il a été politiquement actif pendant la perestroïka et au début des années 1990, travaillant pour des syndicats et participant à la fondation du Parti du Travail. Tout au long de cette période, il a également été actif dans l'enseignement et la recherche dans diverses institutions universitaires.

Au début des années 2000, il a joué un rôle de premier plan dans la fondation de l'Institut d'études sur la mondialisation et les mouvements sociaux (IGSO) et de la revue Levaya Politika. Plus tard, il a développé un portail internet comprenant un site internet et une chaîne Telegram appelée Rabkor, où l'érudition et l'activisme politique se chevauchent. Le nom dit tout. Il dérive du nom des personnes qui travaillaient comme correspondants ouvriers à l'époque soviétique, rabochy korrespondenty. Il était et il reste bien connecté au niveau international, comme le montrent les nombreuses réactions à son arrestation de divers mouvements internationaux de gauche.

L'étendue de ses intérêts et de ses activités explique certainement les raisons pour lesquelles son arrestation a attiré tant d'attention. Même pour les groupes qui ne partagent pas son approche marxiste, il est un point de référence important dans son opposition analytique au statu quo en Russie. L’arrestation de Boris Kagarlitsky peut donc être considérée comme un nouveau coup porté aux dernières possibilités d'identifier et d'analyser les problèmes sociaux du pays. L'action a mis en évidence le niveau de répression quotidienne auquel les opposants à la guerre, les féministes, les homosexuels et les militants de l'opposition de diverses tendances politiques sont confrontés en Russie. La solidarité avec Boris Kagarlitsky devrait donc également inclure les nombreux prisonniers politiques et réfugiés en Russie et en provenance de Russie qui ne jouissent pas du privilège d'avoir un nom célèbre.

Partager cet article
Repost0

commentaires