Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2023 1 04 /09 /septembre /2023 17:57

 

 

https://www.bfmtv.com/police-justice/affaire-hedi-apres-la-remise-en-liberte-du-policier-mis-en-cause-le-jeune-homme-denonce-une-forme-d-injustice_AN-202309020326.html

 

Après la libération du policier mis en cause, Hedi dénonce une forme d'injustice

Le policier de la Brigade Anti Criminalité (BAC) de Marseille en détention provisoire pendant quarante jours, auteur du tir de Lanceur de Balle de Défense (LBD) qui a grièvement blessé Hedi, a été libéré, Vendredi Premier Septembre 2023. Le jeune homme dénonce une forme d'injustice, alors que le fonctionnaire a admis le tir.

Il se dit très déçu. Hedi, grièvement blessé en juillet par un tir de LBD en marge des émeutes à Marseille, a réagi Samedi 2 Septembre 2023 sur BFM Télévision à la libération du fonctionnaire qui a avoué l'avoir visé, « cela va un peu mieux. Sur le plan psychologique, la décision de la libération du policier m’a mis un coup. Je dénonce une forme d'injustice. Je me dis qu'on lui donne l'occasion de sortir, alors qu'il a avoué après tellement de mensonges. Ce n'est pas honnête ».

Hedi, vingt-deux ans, a réaffirmé qu'il ne participait pas aux émeutes la nuit où il a été blessé et il a expliqué qu’il n’a pas vu ce que le policier a vu, « on ne peut pas avoir peur de moi, je suis gentil, je n'ai fait aucun geste menaçant, je n'ai rien jeté ».

Selon le récit d'Hedi, quatre policiers de la BAC l'auraient passé à tabac et laissé pour mort, après l'avoir touché d'un tir de LBD à Marseille en marge des émeutes, provoquées par la mort du jeune Nahel, dans la nuit du Samedi Premier Juillet au Dimanche 2 Juillet 2023. « Je maintiens mes accusations », a dit Hedi, Samedi 2 Septembre 2023.

Grièvement blessé, le jeune homme a vu une partie de son crâne amputé après les interventions chirurgicales qu'il a subies. Son audition, débutée à l'hôpital, a dû être interrompue à cause de son état de santé et elle se poursuivra Mercredi 6 Septembre 2023.

« Mon neurochirurgien pense que cela va. Il a pu programmer la prochaine opération », qui consistera à remettre la partie manquante de son crâne, a détaillé le jeune homme, qui reste toutefois diminué par les séquelles de ses blessures, « j’ai de temps en temps de la paralysie, ce n'est pas évident, mais il y a une possibilité que cela ne reste pas à vie ».

Le policier marseillais, mis en examen pour violences volontaires aggravées sur le jeune homme, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, Vendredi Premier Septembre 2023, après quarante jours de détention provisoire.

Il est désormais placé sous contrôle judiciaire et il a interdiction d'exercer sa profession, a précisé dans un communiqué la procureure de la république de Marseille, Dominique Laurens. La décision d'envoyer derrière les barreaux ce policier auteur du tir de LBD qui a grièvement blessé Hedi, avait provoqué la colère de nombreux de ses collègues à travers la France.

« Hedi est consterné », avait réagi Vendredi Premier Septembre 2023 l'avocat d'Hedi sur BFM Télévision, « il a l'impression que, de la part des juges, il n’y a pas de la complaisance, mais il y a un manque de prise en compte de la gravité des faits ».

Dans cette affaire, quatre policiers de la BAC de Marseille ont été mis en examen pour des violences volontaires aggravées par trois circonstances, le fait d'avoir été commises en réunion, le fait d’avoir été commises avec usage ou menace d'une arme et le fait d’avoir été commises par des personnes dépositaires de l'autorité publique dans l'exercice de leurs fonctions.

Partager cet article
Repost0

commentaires