Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2023 7 03 /09 /septembre /2023 15:09

 

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/non-lieu-dans-laffaire-adama-traore-sa-soeur-appelle-a-une-mobilisation-mardi-a-paris-02-09-2023-V6BPEHRKWZHDNN2NZJSXNNXXTE.php

 

Non-lieu dans l’affaire Adama Traoré, sa sœur Assa Traoré appelle à la mobilisation, Mardi 5 Septembre 2023, Place de la République à Paris

Assa Traoré dénonce un déni de justice. Après le non-lieu dont ont bénéficié, Vendredi Premier Septembre 2023, les trois gendarmes impliqués dans l’interpellation mortelle de son frère, Adama Traoré, Assa Traoré appelle à la mobilisation, Mardi 5 Septembre 2023, Place de la République, à Paris, a-t-elle déclaré à France Info, Samedi 2 Septembre 2023, « nous contestons ce non-lieu qui est une honte pour la justice française et pour la France. Tous les éléments sont là pour dire que les gendarmes sont bien responsables de la mort d’Adama Traoré. Si la justice faisait son travail correctement, ils seraient mis en examen ».

La famille d’Adama Traoré, mort en 2016 après son interpellation à Beaumont-sur-Oise, a déjà annoncé qu’elle allait faire appel de cette décision. « Cette ordonnance de non-lieu qui contient des contradictions, des incohérences et de graves violations du droit, déshonore l’institution judiciaire », a réagi sur Instagram leur avocat, Yassine Bouzrou, après l’annonce du non-lieu.

Dans son réquisitoire, le parquet de Paris avait estimé à la fin du mois de juillet 2023 que ni les faits de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique, ni ceux de non-assistance à personne en péril, ne sont constitués. La famille du défunt, qui a versé plusieurs avis médicaux, est convaincue que son asphyxie résulte du plaquage ventral que lui ont imposé les gendarmes interpellateurs.

« Dans ce dossier, il n’y a aucune violence et donc la décision rendue est une décision logique », a dit Rodolphe Bosselut, l’un des avocats des trois gendarmes, à France Info, « c’est une satisfaction que la justice, après sept ans, ait décidée de dire qu’il n’y a rien contre eux ».

Le dernier rassemblement en hommage à Adama Traoré avait rassemblé plusieurs milliers de personnes, Place de la République à Paris, au mois de juillet 2023, malgré l’interdiction de la préfecture de police de Paris. Une enquête pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique avait été ouverte et confiée à l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) après l’interpellation lors de cette marche d’un frère d’Adama Traoré, Youssouf Traoré. Plusieurs journalistes avaient également dénoncé des violences commises contre eux par les Forces De l’Ordre (FDO).

Partager cet article
Repost0

commentaires