Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2024 5 12 /04 /avril /2024 15:58

 

 

https://www.franceameriquelatine.org/equateur-fal-condamne-fermement-violation-ambassade-mexique-quito-communique/

 

France Amérique Latine (FAL) condamne fermement la violation de l’ambassade du Mexique à Quito

FAL considère que le gouvernement d’Équateur a commis un acte d’une extrême gravité en ordonnant l’assaut de l’ambassade mexicaine à Quito, Vendredi 5 Avril 2024, pour y arrêter l’ancien vice-président Jorge Glas qui s’y était réfugié.

C’est un acte sans précédent dans l’histoire de l’Amérique Latine. Même lors des heures les plus sombres des dictatures au Chili ou en Argentine, les enceintes diplomatiques avaient été respectées.

Cet assaut d’une rare violence a été condamné unanimement par la majorité des états latino-américains, par l’Organisation Des Nations Unies (ONU), par l’Organisation des Etats Américains (OEA), par la Communauté Européenne et par le département d’état des États-Unis. Au niveau national, il a provoqué l’indignation de la confédération des nationalités indigènes de l’Equateur (CONAIE), principale organisation des peuples indigènes, de plusieurs syndicats, de plusieurs partis politiques et du secteur universitaire.

FAL condamne cette action par laquelle le gouvernement équatorien a mis en danger ses relations bilatérales avec le Mexique et par laquelle il a porté atteinte aux normes internationales, comme le droit d’asile et l’inviolabilité des locaux des représentations diplomatiques, consacrée par l’article vingt-deux de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961.

FAL estime que cet acte est révélateur de l’autoritarisme et des abus de pouvoir du gouvernement de Daniel Noboa, qui n’hésite pas à utiliser la force, au mépris de la loi et de l’état de droit, y compris contre son peuple et contre les leaders communautaires, comme récemment lors de la violente répression contre les populations de Palo Quemado y de la Pampa qui s’opposent à de grands projets miniers dans la province de Cotopaxi.

FAL s’inquiète de la militarisation croissante du pays dans le cadre d’une guerre contre le narcotrafic qui ne doit pas servir de prétexte à la violation des droits humains et des conventions internationales.

FAL exhorte le gouvernement équatorien à respecter le droit international, le droit d’asile et ses engagements constitutionnels et internationaux en matière de droits des peuples indigènes.

FAL demande au gouvernement français d’utiliser tous les moyens en son pouvoir pour aider à résoudre cette grave crise diplomatique.

Partager cet article
Repost0

commentaires