Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2024 7 28 /04 /avril /2024 15:25

 

 

https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-04-25/envoi-d-aide-a-gaza/protegez-la-mission-de-la-flottille-de-la-liberte.php

 

Protégez la mission de la Flottille de la Liberté

Extrait d’une lettre envoyée le Mardi 23 Avril 2024 à Mélanie Joly, ministre canadienne des affaires étrangères, à Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à William Blair, ministre de la défense du Canada, à François Legault, premier ministre du Québec, et à Martine Biron, ministre des relations internationales du Québec

Nous vous écrivons pour vous demander d’agir maintenant pour sauver le peuple palestinien du génocide en prenant les décisions qui s’imposent en matière diplomatique et politique et en matière de vente d’armes.

Pour sauver le peuple palestinien des bombardements, de la famine, des massacres, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et de ce que divers représentants de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont qualifié de génocide, le gouvernement canadien a le devoir d’exiger un cessez-le-feu immédiat et la fin du blocus imposé à Gaza par Israël.

En attendant avec impatience que les gouvernements comme le vôtre et les institutions internationales assument leurs responsabilités, devant la gravité de ce qui se passe dans les territoires palestiniens et à Gaza, des citoyens du monde entier s’organisent pour agir en solidarité. Tragiquement, l’assassinat de Jacob Flickinger, le travailleur humaintaire québécois âgé de trente-trois ans, et ses collègues locaux, des travailleurs humanitaires, illustre une infime partie des conséquences mortelles de l’inaction de nos gouvernements.

Nous vous écrivons pour vous demander d’agir pour protéger nos concitoyens impliqués dans l’aide humanitaire aux palestiniens de Gaza.

Le Canada, partie prenante de la quatrième convention de Genève relative à la protection des civils en temps de guerre, a le droit et le devoir d’exiger d’Israël la levée du blocus imposé à Gaza, de protéger la population civile palestinienne et d’assurer la protection des travailleurs humanitaires dans la région.

Cette semaine, des citoyens canadiens, dont trois québécois, prennent part à la mission humanitaire organisée par une coalition internationale nommée Flottille de la Liberté en direction de Gaza. Outre l’équipage des navires, la Flottille de la Liberté rassemblera plusieurs centaines de travailleurs humanitaires, de journalistes et de bénévoles réunis grâce à l’initiative de plusieurs Organisations Non Gouvernementales (ONG) du monde entier.

Ces quatre citoyens canadiens sont Rifat Audeh, Nadia Agamawy, Nima Machouf et Jean-Pierre Roy-Valdebenito. Ils se trouveront sur un des trois navires qui forment la Flottille de la Liberté, en compagnie d’Ada Colau, ancienne maire de Barcelone.

La Flottille de la Liberté partira de Turquie vers Gaza pour briser le blocus israélien et pour livrer cinq mille cinq cent tonnes de nourriture et de fournitures médicales et hygiéniques à la population civile dans l’enclave palestinienne. La mission de la Flottille de la Liberté a trois objectifs simples appuyés sur les règles de droit international, notamment la quatrième convention de Genève relative à la protection des civils en temps de guerre, pour mettre un terme au blocus imposé par Israël à Gaza depuis dix-sept ans, pour livrer de l’aide humanitaire à la population civile de Gaza et pour offrir une lueur d’espoir au peuple palestinien.

La quatrième convention de Genève précise que les belligérants ne peuvent restreindre l’accès aux denrées alimentaires et aux médicaments, que le siège ne peut pas faire obstacle aux évacuations sanitaires, qu’il ne peut pas empêcher les civils de quitter la zone de guerre et qu’il ne peut pas empêcher les civils de poursuivre leurs moyens de subsistance.

Israël viole, plus que jamais, toutes ces règles de droit. Le siège de Gaza est donc illégal et le Canada comme partie prenante de la quatrième convention de Genève a le droit d’exiger qu’il soit levé pour assurer la protection de ses citoyens.

Le gouvernement canadien a aussi le devoir de protéger la population civile palestinienne car ce siège illégal conduit à des crimes de guerre et permet la perpétration de ce que la Cour Internationale de Justice (CIJ) soupçonne être un génocide.

Notre délégation a obtenu le soutien de plusieurs organismes et de personnalités publiques, dont Louise Harel, Régis Labeaume, France-Isabelle Langlois, Diane Lamoureux, Luc  Picard, Bruce Katz, Jackie Smith, Ruba Ghazal, Gabriel Nadeau Dubois, Paul Saint Pierre Plamondon, Yves-François Blanchet et Alexandre Boulerice.

Nous avons maintenant besoin de votre appui et de l’action de votre gouvernement pour assurer la sécurité physique et morale aussi bien de nos concitoyens qui agissent pour apporter de l’aide humanitaire que celle de tous ceux qui œuvrent pour une solution pacifique à ce désastre humanitaire sans précédent.

Partager cet article
Repost0

commentaires