Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 14:26

 

http://www.fr.news.yahoo.com/lonu-r%C3%A9cup%C3%A8re-6-observateurs-dans-la-province-syrienne-123537271.html

 

L’ONU récupère six observateurs dans la province syrienne d’Idlib

 

BEYROUTH (Reuters) - Les rebelles syriens ont remis mercredi à leurs collègues de l'ONU six observateurs chargés de veiller au cessez-le-feu maintes fois violé depuis son entrée en vigueur le 12 avril.

 

L'équipe a passé la nuit avec les insurgés à Khan Cheikhoun, localité de la province d'Idlib située à deux cent vingt kilomètres au nord de Damas, après l'attaque de leur convoi qui a fait au moins vingt et un morts la veille.

 

"Nous avons remis les six (observateurs) et leurs véhicules à un convoi de l'ONU près de l'entrée de Khan Cheikhoun", a déclaré Abou Hassan, un cadre de l'Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs.

 

"Ils sont tous en sécurité, en bonne santé et font route vers Damas", a-t-il ajouté, joint par téléphone satellite sur les lieux du transfert.

 

Des séquences vidéo diffusées par l'ASL montrent un convoi des Nations unies s'éloignant de la zone avec des véhicules endommagés de l'ONU sur des camions à plateau.

 

Selon Abou Hassan, les observateurs se trouvaient sous protection des insurgés depuis la fin de l'attaque, qui a eu lieu au cours d'un enterrement.

 

Les rebelles l'ont imputée à une milice pro-gouvernementale et disent avoir relevé l'identité de vingt sept tués. Les médias favorables au régime parlent de tireurs non identifiés.

 

Le général Robert Mood, chef de la mission d'observation, a confirmé le départ des "bérets bleus" vers leur base.

 

"Ils ont quitté Khan Cheikhoun et sont sur le chemin du retour. Il m'ont dit avoir été bien traités", a-t-il déclaré à la presse à Damas. L'officier norvégien a en outre exprimé sa gratitude aux autorités syriennes, qui ont selon lui "facilité la coordination" en vue de leur transfert, ainsi qu'aux habitants de Khan Cheikhoun, qui les ont traité "avec respect".

 

CHAOS

 

"Ces violences sont évidemment d'un genre que nous ne voulons pas voir. Cela ne contribuera pas de façon constructive aux aspirations au peuple syrien", a-t-il ajouté.

 

Plus d'un mois après l'entrée en vigueur formelle du cessez-le-feu négocié par Kofi Annan, émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe, et malgré la présence des observateurs, les affrontements se poursuivent en Syrie où plus de neuf mille personnes ont été tuées depuis la mi-mars 2011, selon les Nations unies.

 

L'observatoire syrien des droits de l'homme signale la mort de quinze personnes depuis mardi dans une nouvelle offensive gouvernementale à Chammas, un quartier de Homs déjà lourdement bombardé il y a quelques mois, et parle d'exécutions sommaires.

 

Réunis à Rome, les représentants de L'opposition ont reconduit mardi Bourhan Ghalioun dans ses fonctions de président du Conseil national syrien (CNS), dans l'espoir de renforcer la cohésion et d'asseoir la crédibilité internationale de l'organisation.

 

Ses détracteurs accusent toutefois cet universitaire laïque de 67 ans de ne pas avoir su unifier les diverses composantes du CNS. Signe de désaccords persistants, le libéral Fawaz Tello a démissionné du CNS quelques heures après la réélection de Ghalioun en dénonçant ses "ambitions personnelles" qui empêchent, selon lui, le Conseil de devenir une instance "démocratique".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires