Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 18:05

 

Trois anciens généraux turcs condamnés à la prison à vie

 

SILIVRI, Turquie (Reuters) - La justice turque a condamné vendredi trois anciens généraux à la réclusion à perpétuité pour leur implication dans un complot visant à renverser le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, issu de la mouvance islamiste.

 

Il s'agit des premières condamnations dans ce procès ouvert depuis deux ans, au cours duquel sont jugés trois cent soixante cinq accusés, dont trois cent soixante quatre officiers.

 

Les trois généraux condamnés ne purgeront que vingt ans de prison car leur complot a échoué, a précisé le tribunal.

 

Ce dernier a en outre acquitté trente quatre officiers. Deux autres généraux à la retraite et un général ont par ailleurs été condamnés à dix huit ans de prison.

 

Le parquet avait requis des peines comprises entre quinze et vingt ans de prison contre les trois cent soixante cinq accusés, poursuivis pour leur participation à l'opération "Masse de Forgeron" (Balyoz).

 

Cette opération, qui aurait été préparée lors d'un séminaire militaire en 2003, visait notamment à commettre une série d'attentats contre des mosquées d'Istanbul pour provoquer une intervention de l'armée et chasser le Parti de la justice et du développement (AKP) d'Erdogan du pouvoir, qu'il occupe depuis 2002.

 

Les militaires se sont défendus en disant qu'il ne s'agissait que d'un exercice théorique.

 

BRAS DE FER

 

Ce procès illustre le bras de fer entre l'armée -qui se présente comme garante du caractère laïque de la Turquie- et le gouvernement civil conservateur, qui plonge ses racines dans l'islamisme.

 

Une autre affaire est en cours, visant un ancien chef d'état-major des forces armées turques, le général Ilker Basbug, accusé d'avoir été l'un des chefs de l'organisation Ergenekon qui aurait ourdi des complots en vue de renverser le gouvernement Erdogan.

 

Le général Basbug, qui a été cité en tant que témoin dans l'enquête sur l'opération Balyoz, est l'officier de plus haut rang à être accusé de conspiration et de terrorisme.

 

L'enquête sur Ergenekon remonte à la découverte d'une cache d'armes en 2007, à l'époque où l'armée s'opposait à la nomination d'Abdullah Gül à la présidence du pays, en raison de son penchant islamiste.

 

L'armée a commis trois coups d'Etat en Turquie entre 1960 à 1980, et a contraint un Premier ministre islamiste, Necmettin Erbakan, à la démission en 1997.

 

Les généraux turcs se considèrent traditionnellement comme les garants du système laïque mis en place par le fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

 

Comme une partie de l'appareil judiciaire, ils se méfient d'Erdogan et des autres responsables de l'AKP en raison de leurs orientations islamistes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires