Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 14:25

 

http://www.fr.news.yahoo.com/lopposition-russe-d%C3%A9nonce-une-loi-r%C3%A9pressive-sur-les-133556796.html

 

L’opposition russe dénonce une loi « répressive » sur les ONG

 

MOSCOU (Reuters) - L'adoption en première lecture par les députés russes d'un projet de loi qui qualifierait d'"agents de l'étranger" de nombreuses ONG inquiète l'opposition, qui y voit une volonté d'étouffer toute dissidence.

 

"C'est un texte odieux, répressif, qui n'a d'autre but que de mettre un terme aux vagues de protestations citoyennes", s'est insurgé l'ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov, l'un des plus farouches opposants du président Vladimir Poutine.

 

Ce projet de loi, déposé par le parti présidentiel Russie unie et adopté à la quasi-unanimité par la Douma d'Etat vendredi, la chambre basse du parlement, prévoit de renforcer le contrôle des ONG qui reçoivent des fonds étrangers en les obligeant à publier des rapports sur leur activité deux fois par an.

 

L'opposition russe s'est également inquiétée de la levée de l'immunité parlementaire du député communiste Vladimir Vessonov, qui risque d'être poursuivi en justice pour avoir frappé un policier au cours d'un meeting en décembre. Elle craint que cette décision ne créé un précédent.

 

Russie unie a également proposé vendredi de rétablir les peines de prison en cas de diffamation. Cette fois, c'est l'un des principaux chefs de file de l'opposition, le blogueur Alexeï Navalni, qui parle souvent de Russie unie comme du "parti des escrocs et des voleurs", qui serait directement visé.

 

Début juin, Vladimir Poutine avait promulgué une loi instaurant des amendes pouvant dépasser les vingt cinq mille euros aux organisateurs de manifestations - le PIB par habitant est d'environ treize mille cinq cent euros.

 

L'opposition parle d'un vaste processus répressif. "Il est difficile de ne pas voir dans tout ceci une réponse aux critiques croissantes envers le pouvoir en place", juge le politologue Dmitri Orechkine.

 

PLUS GRANDE TRANSPARENCE

 

Directement concernées par ce projet de loi, les ONG sont également inquiètes, d'autant que l'appellation "agents de l'étranger" fleure bon la Guerre froide.

 

L'ONG russe Golos, qui traque la fraude électorale grâce à des fonds étrangers, notamment américains et européens, s'est dite "convaincue" d'être "la première visée" par ce texte de loi, selon son directeur adjoint Grigori Melkoniants.

 

Elle a prévu de lancer un appel aux dons aux Russes, en espérant que l'argent récolté lui permettra de se passer des subventions étrangères.

 

Mais de leur côté, Russie unie et le Kremlin ont démenti toute politique répressive à grande échelle. Pour eux, cette loi permettra d'assurer une plus grande transparence des ONG et ne fait qu'instituer une législation semblable à celle déjà en place dans de nombreux pays occidentaux.

 

"Cette loi n'interdit pas les financements étrangers, elle ne fait que demander de jouer franc jeu. Quand on rencontre quelqu'un, on se présente, on donne son nom. De même, les ONG devraient dire qui elles sont quand elles se présentent", s'est justifiée la députée Irina Iarovaia, l'une des rédactrices du texte, devant la Douma.

 

L'adoption définitive de cette loi par le Parlement russe "prendra moins d'un mois", a estimé Tamara Morchtchanova, un membre du Conseil des droits de l'homme du Kremlin, dont les recommandations n'ont pas retenu l'attention de Vladimir Poutine.

 

Le texte, une fois promulgué, permettra de suspendre six mois, sans besoin d'une décision de justice, toute ONG qui reçoit des fonds étrangers et refuse d'être enregistrée comme un "agent de l'étranger".

 

Au pouvoir depuis douze ans comme président ou Premier ministre, Vladimir Poutine avait accusé l'an dernier les gouvernements occidentaux de chercher à influencer les élections du mois de décembre en subventionnant des ONG en Russie.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires