Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 17:56

 

http://www.fr.news.yahoo.com/la-tunisie-extrade-lex-premier-ministre-kadhafi-140242533.html

 

La Tunisie extrade un ex premier ministre de Kadhafi

 

TRIPOLI (Reuters) - La Tunisie a procédé dimanche à l'extradition d'Al Baghdadi Ali al Mahmoudi, ex-Premier ministre de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et premier responsable kadhafiste exilé à être renvoyé en Libye.

 

Abdourrahim el Keib, le Premier ministre libyen, a confirmé que l'ancien chef du gouvernement avait été incarcéré en Libye.

 

"Le suspect est détenu par la police judiciaire dans le cadre d'un mandat d'arrêt pour crimes contre le peuple libyen, émis par le bureau du procureur général", a-t-il dit.

 

Al Mahmoudi avait pris ses fonctions de chef du gouvernement en 2006 et s'était réfugié en Tunisie au moment où les rebelles s'étaient emparés de la capitale, Tripoli, en août dernier.

 

Un tribunal tunisien avait décidé en novembre son extradition mais le président tunisien, Moncef Marzouki, avait souhaité attendre que la situation en Libye se stabilise.

 

L'un de ses porte-parole a précisé dimanche que le président n'avait pas personnellement autorisé l'extradition.

 

"Le président n'a signé aucun document autorisant le transfert de Baghdadi et (...) si l'information est confirmée, c'est au Premier ministre d'en prendre la responsabilité", a-t-il écrit sur la page Facebook de Moncef Marzouki.

 

L'extradition pourrait constituer un précédent pour les autres pays qui ont accueilli ou arrêté des membres de l'entourage de Mouammar Kadhafi, réclamés par Tripoli, qui veut faire de leurs procès un symbole de la transition libyenne.

 

Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme ont cependant exprimé le souhait que les procès, en particulier celui de Saïf al Islam, fils de Mouammar Kadhafi, actuellement détenu en Libye, aient lieu devant la Cour pénale internationale (CPI) de l'ONU. Selon elles, les institutions libyennes actuelles n'assurent pas des procédures équitables.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires