Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 17:16

 

La Russie bloque une déclaration de l’ONU sur la Syrie

 

NATIONS UNIES (Reuters) - La Russie a bloqué samedi au conseil de sécurité des Nations Unies une déclaration proposée par le Royaume Uni, qui s'alarme des affrontements meurtriers dans la ville syrienne de Koussaïr, à la frontière avec le Liban, où la rébellion est assiégée par les forces fidèles au président Bachar al Assad.

 

Londres, qui préside le conseil de sécurité, souhaitait exprimer « les graves préoccupations à propos de la situation à Koussaïr, en particulier les conséquences sur les civils » des combats entre les soldats syriens, soutenus par les combattants du Hezbollah libanais, et les rebelles.

 

La déclaration aurait en outre appelé les deux camps « à faire leur possible pour éviter de faire des victimes parmi les civils », et demandé au gouvernement syrien en particulier « d'assumer ses responsabilités sans la protection des civils ».

 

Un diplomate a expliqué que pour Moscou, « il n'est pas souhaitable de s'exprimer, alors que le conseil de sécurité ne l'a pas fait lors de la prise de Koussaïr par les opposants ».

 

Plus tôt dans la journée les Nations Unies ont averti les différences forces en présence qu'elles pourraient être tenues pour responsables de la souffrance des civils pris au piège dans la ville.

 

Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme (OSDH), proche de l'opposition, les combats se sont poursuivis samedi dans Koussaïr ainsi que dans des villages environnants, majoritairement contrôlés par les forces de Bachar al Assad qui ont fermé l'accès à la ville. Au moins une personne a été tuée dans la ville, selon l'organisation.

 

Les rebelles de Koussaïr, qui ont perdu les deux tiers de la ville de trente mille habitants depuis deux semaines et sont désormais encerclés, avaient lancé jeudi un appel à l'aide pour demander des renforts et l'ouverture d'un corridor pour évacuer leurs blessés.

 

Face à l'aggravation de la situation dans cette ville-frontière stratégique, les Nations Unies ont indiqué samedi que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon surveillait la bataille de Koussaïr « avec une profonde préoccupation » et qu'il appelait les deux parties à laisser les civils sortir de la ville.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires