Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 20:47

 

 

 

La Chine est-elle impérialiste? Tel est le thème d'un débat qui va devoir être entrepris en privé au sein de chaque parti ou ouvertement au sein de ce qui devrait être le Mouvement communiste international
 
Tous les camarades, toutes les organisations, tous les partis doivent se poser la question. Elle est profondément liée à toutes les autres de la théorie marxiste-léniniste. Par opportunisme, les militants refusent de soulever des questions embarrassantes pour ne pas mettre en danger la fragile unité basée sur très peu d'analyses. On refuse de soulever la "question de Staline" et de soulever la question de Khrouchtchev. On refuse d'analyser la raison de la chute de l'URSS révisionniste.


On refuse d'analyser le coup d'État révisionniste de Khrouchtchev au vingtième Congrès du PC de l'Union soviétique (1956)
 
Un débat international sur la Chine s'impose. Je n'ai pas toutes les réponses mais plusieurs théoriciens marxistes-léninistes se penchent sur cette question. Particulièrement Vincent Gouysse, communiste français, dans ses trois livres  Ce débat est profondément lié à toute la théorie de Marx et d'Engels, de Lénine et de Staline. La société de classe, la lutte de classe, la théorie de la "troisième voie", la théorie des "non-alignés" (Venezuela de Chavez, Bolivie de Morales, Équateur de Correa), la théorie du front uni contre le fascisme et la guerre (1935 - Rapport de Dimitrov - 7ème congrès de l'Internationale communiste), l'eurocommunisme, etc.
 
La Chine est-elle communiste ou capitaliste? Est-ce une dictature du prolétariat ou une dictature de la bourgeoisie? Y a-t-il une "troisième voie", entre les deux, mi-chair mi-poisson, mi-figue mi-raisin, ni chicha ni limonada comme disent les Latino-américains, ni alcool ni limonade? Le PC chinois donne-t-il au peuple chinois une idéologie communiste ou le choix est-ce chacun pour soi?
 
Peut-on être de plus en plus capitaliste et aller vers le socialisme et vers le communisme? Quelle est la stratégie et les tactiques des membres du Parti  chinois et des membres de l'État chinois? Est-ce que le peuple chinois développe une idéologie socialiste ou une idéologie petit-bourgeoise et bourgeoise?
 
Peut-on de nos jours, depuis 1890 (naissance de l'imperialisme avec la fusion du capital bancaire et du capital industriel en un seul capital, le capital financier), être capitaliste sans être impérialiste? Pourquoi la Chine investit de l'argent aux États-Unis? Pourquoi la Chine demande maintenant de participer aux decisions de General Motors? Pourquoi la Chine achète maintenant des mines en Afrique? Quelles politiques la Chine aura-t-elle avec les gouvernement africains? La Chine s'abstiendra-t-elle qu'entrer dans les manigances politiques face aux gouvernements et aux groupes d'opposition armés financés par un impérialisme ou un autre.
 
Après la trahison du révisionniste Khrouchtchev, trois partis ont critiqué violemment l'URSS d'être révisionniste et social-impérialiste (c'est-à-dire socialiste en paroles et impérialiste dans les faits) : le PC d'Albanie, le PC do Brasil et le PC chinois.
 
En 1963 et en 1964, le CC du PC de Chine a lancé une série d'article en vue  d'un débat avec le PC de l'URSS et avec les autres Partis communistes du monde.


C'est suite à ce débat que le Mouvement communiste international s'est divisé en partis qui appuyaient la ligne révisionniste de Khrouchtchev et parti communistes qui se déclaraient opposés au révisionnisme moderne de Khrouchtchev (Browder, Tito, Togliatti, eurocommunistes plus tard) et au social-imperialisme soviétique (socialiste en paroles, impérialiste dans les faits).
 
Le PC chinois du temps de Mao accusait Khrouchtchev de défendre des théories révisionnistes, les trois "pacifiques" (coexistence pacifique, compétition pacifique et voie pacifique vers le socialisme) et les deux "tout entiers" (parti du peuple tout entier et Etat du peuple tout entier) (la critique était que dans le Parti et dans l'État, il y a toujours une lutte de classe même sous le socialisme).
 
La Chine actuelle pratique-t-elle la coexistence pacifique à la Lénine ou à la Khrouchtchev, la doctrine de coexistence pacifique de Lénine (n'attaquer aucun pays) ou bien la doctrine de coexistence pacifique de Khrouchtchev (n'attaquer aucun pays mais également ne promouvoir la révolution socialiste dans aucun pays);
N'oublions pas que la Chine a bombardé le Vietnam juste après la guerre du Vietnam.
 
La Chine actuelle pratique-t-elle l'économie socialiste à la Lénine et à la Staline ou la "competition pacifique" capitaliste à la Khrouchtchev? Pratique t elle l'économie socialiste de Lénine et de Staline, ne vendre des produits soviétiques que pour acheter ce dont l'URSS avait ABSOLUMENT besoin pour sa production.  Ne jamais vendre pour entrer sur le marché mondial. Ou bien pratique t elle la doctrine de compétition pacifique de Khrouchtchev: l'URSS révisionniste est entrée sur le marché international pour vendre et acheter des produits et arracher des marchés aux capitalistes.

 

Aujourd'hui les investissements de la Chine impérialiste sont impressionnants. Nous devons reconstruire le Parti communiste dans chaque pays et reconstruire le Mouvement communiste international
 
Antonio Artuso

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Il me semble que ce débat est urgent, très urgent, lorsqu'on sait que la Chine est le seul pays capitaliste de l'Histoire à être dirigé par un Parti "communiste".<br /> <br /> <br />
Répondre