Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 16:29

 

Déclaration pour la création à Montreuil d’une plate forme unitaire de solidarité et de protection pour les roms.

Réunis le 25 août à Montreuil, les associations, groupements, mouvements, organisations, partis et personnes soussignés ont adopté la déclaration suivante :

Depuis le début de l’été, le Président de la République et le gouvernement ont multiplié les déclarations hostiles, discriminatoires et xénophobes vis à vis des roms, citoyens européens, présents sur le territoire français. Sur leur ordre, les forces de police ont lancé des actions brutales de démantèlement des camps, jetant à la rue et dans l‘errance des centaines de familles, ainsi coupées des liens qui avaient pu se constituer avec l’école, le suivi sanitaire, les associations de solidarité et d’insertion...

Nous condamnons fermement cette politique et ces actions.

Parce que les roms sont des citoyens européens

Nous exigeons qu’une autre direction soit prise : intervention auprès de l’Union Européenne pour une action globale en faveur des roms d’Europe de l’Est, où qu’ils se trouvent à cet instant, reconnaissance des droits des roms à l'instar des autres citoyens européens, arrêt des discriminations en Roumanie, Hongrie, Bulgarie et dans les Balkans.

Pour ce qui est de la France, nous demandons la mise en place d’une politique d’accueil, d'insertion et respectueuse du droit commun pour les roms vivant sur notre territoire, la fin des discriminations à l’embauche, ainsi que l’inscription des roms dans un plan national visant à l’éradication des bidonvilles et de l’habitat insalubre, l’application de la loi de réquisition, l’aide aux collectivités locales et aux associations en vue d’une action durable d’insertion sociale et professionnelle.

Dès à présent à Montreuil, nous entrons en désobéissance civile et en résistance contre cette politique.

Nous créons une plate forme montreuilloise unitaire de solidarité et de protection avec les roms.

Nous nous adressons ensemble à nos concitoyens montreuillois pour faire reculer les préjugés et les sentiments anti-roms qui reposent sur la méconnaissance de leur histoire et de leur situation réelle.

Nous demandons aux parlementaires et à tous les élus montreuillois d’intervenir dans le sens indiqué ci dessus dans leurs assemblées respectives, de même qu’auprès des maires des communes voisines, de la communauté d’agglomération « Est Ensemble » et du Conseil Général de Seine Saint Denis, pour que chacun prenne en main une part de la solidarité nécessaire.

Nous exigeons et agirons pour la tenue d’une conférence régionale de l'ensemble des collectivités et associations sur la question de l’accueil des familles roms en Ile de France.

Comme l’a fait la Maison Ouverte, nous décidons d’ouvrir nos locaux pour la protection et l’hébergement des trente six roms expulsés récemment d’un squat.

Nous prenons les dispositions pour recueillir tous les dons permettant aux familles de s'alimenter, de se soigner, de scolariser leurs enfants si le besoin s'en fait sentir.

Nous mettons en place six groupes de travail destinés à examiner solidairement le recensement des lieux et des locaux pouvant prendre le relais de la Maison Ouverte pour l’hébergement des trente six roms, à partir du 3 septembre et pour des séquences d’au moins deux semaines, le soutien juridique aux personnes ayant reçu des OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français), la création d’activités solidaires ou d’utilité sociale pouvant impliquer les roms et leur procurer un minimum de revenu, les conditions d’un logement durable global pour les populations roms et en errance, la mise en place d’un dispositif de parrainage des enfants et des familles roms qui le désirent par des citoyennes et des citoyens montreuillois et les élus (es) et les actions utiles auprès de nos concitoyens pour faire reculer les préjugés et les sentiments anti-roms.

Dans la continuité des efforts effectués par la municipalité dans le cadre de la Maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale qui intervient en direction de plus de la moitié des populations roms présentes sur le territoire, nous lui demandons dans les semaines qui viennent d’inscrire dans les écoles les enfants en âge de scolarisation, de favoriser l’accès aux soins des personnes qui en ont besoin, de faire procéder à la domiciliation administrative par le CCAS des familles qui en feraient la demande, d’assurer l’enlèvement des déchets aux abords des terrains occupés par les roms et d'appuyer les demandes d'accès à l'eau et à l'électricité.

Unissant nos voix et nos forces, nous demandons l'arrêt des expulsions ainsi que l'abrogation des mesures transitoires inscrites dans le CESEDA (Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile) à l'encontre des Bulgares et des Roumains.

Fait à Montreuil le 25 août 2010

Premiers signataires : Ecodrom 93, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, Les Verts, Ligue des Droits de l'Homme, Municipalité de Montreuil, Solidaires 93, Sud personnel communal, Dominique Attia, Stephan Beltran et Murielle Bensaïd (élus communistes de Montreuil)


Partager cet article
Repost0

commentaires