Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 13:26

 

http://www.ville-saint-denis.fr/agenda/actualite/291-installation-de-familles-roms-passage-dupont.html

Installation de familles Roms passage Dupont

Les élus continuent d’exiger de l’Etat la prise de toutes les mesures qui s’imposent afin de résorber les campements en assurant à la population Rom un accueil digne dans des terrains aménagés à cet effet sur l’ensemble du territoire

Le lundi 2 août 2010, plusieurs familles Roms originaires de Roumanie se sont installées passage Dupont sur quatre parcelles de terrain inoccupées qui appartiennent à la ville.

Depuis le 6 juillet, ces hommes, femmes et enfants dont la plupart sont scolarises à Saint-Denis, étaient en errance dans les rues de la ville, à la suite de leur expulsion par la Préfecture du terrain du Hanul, où ils étaient installés depuis plusieurs années, après voir fui les discriminations subies dans leur pays d’origine.

Les amalgames et les stigmatisations à l’encontre des gens du voyage et des Roms véhiculées par la réunion interministérielle du 28 juillet organisée par Nicolas Sarkozy ne sont pas acceptables.

Convaincue qu’il est possible de mettre fin à l'impasse des successions d'expulsions, la municipalité lance un appel à tous : habitants, associations, ONG, syndicats, acteurs publics et privés, architectes, spécialistes des habitats adaptés, de la gestion logistique d’un campement, juristes, ou enseignants, afin de démontrer ensemble qu'il est possible de faire autrement et de résorber dignement les bidonvilles.

Face à l’installation de ces familles et a l'approche de la rentrée scolaire, la municipalité a décidé de ne pas demander leur expulsion, qui les amènerait de nouveau à l’errance, puis à l’occupation d’un autre terrain, ce qui ne résout rien et aggrave leur misère, leur précarité et engendre des désordres publics.

La volonté de la municipalité est que cette installation soit réalisée dans des règles juridiques et administratives claires et transparentes. Elle a établi un cadre d’installation au travers de la signature d’une convention d’occupation temporaire limitée à un an au plus et d’un protocole de gestion du site. Ce protocole, accepté par les familles, rappelle la nécessité d’un respect strict des règles d’hygiène, de salubrité et de tranquillité pour le voisinage.

Par ailleurs, sur leur proposition, les familles présentes prendront en charge le paiement de l’eau et de l'électricité. De même, elles effectueront les démarches nécessaires pour l’inscription scolaire des enfants.

L’installation des ces familles sur ce secteur en plein réaménagement n’est que provisoire. Elle ne remet pas en cause les projets d’aménagement et des chantiers de logements programmés pour septembre 2011.

Les élus continuent d’exiger de l’Etat la prise de toutes les mesures qui s’imposent afin de résorber les campements en assurant à la population Rom un accueil digne dans des terrains aménagés à cet effet sur l’ensemble du territoire. Elle renouvelle sa demande répétée d’affecter le fort de l’Est à l’accueil des populations en errance.

Le maire, Didier Paillard, et le député, Patrick Braouezec, mobilisent de longue date de nombreux maires du département qui sont confrontés à cette même problématique. Tous ensemble ils demandent depuis plusieurs années la tenue d’une table ronde régionale, afin que l’accueil de ces citoyens européens soit organisé dans l’ensemble de l’Ile-de-France et d'obtenir la levée des mesures transitoires qui empêchent les citoyens roumains et bulgares de s'insérer par l'accès au marche du travail. Pour sa part, la ville de Saint-Denis contribue à une résorption digne des bidonvilles, elle accueille et a cofinancé sur son territoire depuis plus de trois ans un village d’insertion destiné à 25 familles Roms. Une vingtaine de villages d’insertion en Ile-de-France, avec des règles de vie établies dans le dialogue avec les familles, suffirait à résorber dignement la totalité des bidonvilles actuellement existants dans la région.

Saint-Denis le 9 août 2010






Partager cet article
Repost0

commentaires