Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 19:35

J’ai été informée de la sanction prise à l’encontre de Mlle Zeyneb D., exclue temporairement de sa classe de 3ème du collège Claude Bernard (69400 Villefranche-sur-Saône), au motif qu’elle aurait osé porter pendant les heures de cours, un tee-shirt « Palestine libre ».

De plus, il semblerait que ce même professeur s‘en serait pris, par la suite, aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans ».

Vous conviendrez que si l’école de la République ne saurait encourager un engagement politique de la part des élèves, elle ne peut le supporter de la part d’un enseignant. A cet égard, la réaction de l’élève Zeyneb relève d’une réaction courageuse dans son refus de voir réécrire l’histoire par son professeur, et du même coup, voir bafouer le Droit International, dont les droits fondamentaux en sont issus.

Le droit imprescriptible des peuples à disposer d’eux-mêmes, inscrit dans le préambule de la Constitution, fait partie de l’enseignement d’éducation civique de la classe de 3ème. Par là, le défendre n’est pas un acte de prosélytisme !

Sachant que l’élève ne faisait que répondre à la propagande de son professeur d’histoire qui, dans un cours précédent, faisait l’éloge d’Israël, en parfaite violation des principes de notre école, qui se doit de respecter le principe de neutralité du Service public.

C’est pourquoi j’ai adressé un courrier à Monsieur le Proviseur de l’établissement en question, dans lequel je lui fait part de mon sentiment sur cette affaire. En lui demandant, au regard de ces principes, l’annulation immédiate de la sanction visant Mlle Zeyneb D.

J’ai également insisté sur le fait, qu’à mes yeux le professeur en l’espèce, devrait-être sanctionné d’un avertissement au nom de ce même principe de neutralité, sans pour autant remettre en cause le contenu du programme pédagogique.

En outre, je demande qu’à l’avenir, Zeyneb et ses camarades puissent poursuivre leur enseignement dans des conditions respectueuses du Droit international et des Droits fondamentaux.

Convaincu de l’intérêt que vous porterez à ma sollicitation, j’espère que vous saurez en tirer les conséquences qui s’imposent.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Alima Boumediene-Thiery, sénatrice des Verts

Partager cet article
Repost0

commentaires