Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 21:06

 

Pour le premier anniversaire de la révolution syrienne

 

Manifestation de soutien au peuple syrien

 

Samedi 17 Mars à 14 heures à Paris Place Barbès Rochechouart

 

Le 15 mars 2012, cela fait une année que le peuple syrien n'a cessé de manifester pour revendiquer la liberté et la dignité.

Le régime, pour garder le pouvoir, a répondu par les bombardements, les missiles, les hélicoptères, l'utilisation de mortiers, et les attaques de tanks : le nombre de victimes civiles approche les dix mille morts (on est arrivé le premier mars à plus de neuf mille sept cent quatre vingt dix neuf victimes, dont sept cent un enfants martyrs, dont quatre cent vingt deux morts sous la torture, dont des enfants). Et l’on ne compte plus les blessés, prisonniers, torturés, disparus et réfugiés.

Des villes entières comme Homs sont bombardées sans relâche. Des quartiers comme Baba Amro ont été littéralement rasés par les bombardements. Le premier Mars dernier, leurs habitants ont été encerclés et exposés à la sauvagerie de la quatrième division de l’armée.

Des journalistes sont spécifiquement visés pour faire taire la réalité de l’oppression. Après Gilles Jacquier, ce sont trois journalistes (Rémi Ochlik, français, Marie Colvin, américaine, et Rami Al-Sayed, syrien) qui ont récemment été tués. D’autres ont été blessés dont certains grièvement. Rien ne semble vouloir arrêter la machine de mort de l’armée d'Assad.

Malgré la violence et l’inhumanité de la répression, le peuple syrien continue courageusement de manifester pour préserver, contre la barbarie, l’esprit non violent de sa révolution et pour revendiquer ses droits confisqués depuis maintenant plus de quarante ans par une mafia familiale sanguinaire.

Pendant un an, les syriens ont été bien seuls dans leur résistance face à l’oppression quand d’autres continuent à vouloir soumettre le sort du peuple syrien aux intérêts géopolitiques de telle ou telle nation.

Aujourd’hui, en cet anniversaire de la révolution syrienne qui, sous les yeux du monde entier, s’est voulue résolument pacifique, montrons au peuple syrien qu’il n’est plus seul dans sa lutte, que partout dans le monde, des femmes et des hommes sont solidaires avec la lutte universelle qu’il mène pour son droit à l’auto-détermination, son droit de choisir ses dirigeants, son droit de vivre dans un État de droit, son droit à la liberté et à la dignité.

Le Samedi 17 mars, à deux jours de l’anniversaire du déclenchement de la révolution syrienne, manifestons tous ensemble notre solidarité active avec la résistance du peuple syrien et notre exigence du droit des peuples à l’auto détermination. La solidarité internationale doit s’amplifier pour faire en sorte que, de toute urgence, les massacres cessent et les civils soient protégés.


Vive la révolution syrienne. Vive la Syrie Libre.

Départ à 14 heures à Paris au métro Barbès, conjoint avec la Marche solidaire des peuples, jusqu'à l’Institut du Monde Arabe.

Organisations : Souria Houria (Syrie Liberté) – SMART (Syrian Media Action Revolution Team France) – Comité de la Déclaration de Damas – Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie – Comité de Coordination pour le soutien à la Révolution syrienne – Pour une Syrie Libre –  AAVS (Association d'Aide aux Victimes en Syrie) - Gauche Révolutionnaire Syrienne (GRS) – Collectif Urgence Solidarité Syrie – CEDETIM/IPAM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale/Initiatives Pour un Autre Monde) – Sortir du colonialisme – D’ailleurs nous sommes d’ici – Uni'T (Union pour la Tunisie) – La Maison du Tamil Eelam – l’Appel d'Avignon à la solidarité avec le peuple syrien – AFASPA - Mouvement de la Paix – CMF (Collectif des Musulmans de France) – SNESUP-FSU – ADTF (Association Démocratique des Tunisiens en France)
- PCF (Parti Communiste Français) – EÉLV (Europe Écologie Les Verts) – NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) – FASE (Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique) –  PG (Parti de Gauche) -  . . . . . . .

Partager cet article
Repost0

commentaires