Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 17:40

 

http://www.fr.news.yahoo.com/plusieurs-centaines-syriens-se-r%C3%A9fugient-en-turquie-212028432.html

 

Plusieurs centaines de syriens se réfugient en Turquie

 

ISTANBUL (Reuters) - Quelque quatre cent quarante huit ressortissants syriens, dont des femmes et des enfants, ont trouvé refuge en Turquie ce mercredi, fuyant les violences qui se déroulent dans le nord-ouest de la Syrie, rapporte l'agence de presse anatolienne.

Les réfugiés ont été installés dans des tentes du Croissant-Rouge dans le district de Yayladagi dans la province frontalière d'Hatay en Turquie. Ils fuyaient la ville de Djisr el Choughour craignant une répression après l'envoi de blindés dans cette localité.

Des Syriens ont affirmé que la plupart des personnes qui ont fui la ville étaient restées dans des villages de Syrie.

Des journalistes de Reuters présents en Turquie ont aperçu des tentes du côté syrien de la frontière. Des villageois turcs ont rapporté qu'ils avaient vu des ambulances et des soldats turcs recueillir des Syriens qui venaient de passer la frontière.

Si l'on ajoute les nouveaux arrivants à des chiffres avancés précédemment par le ministère turc de l'Intérieur, quelque sept cent cinquante Syriens se sont réfugiés en Turquie depuis mars.

Un réfugié syrien de 16 ans a raconté que les soldats étaient entrés vendredi dans Djisr el Choughour. "Ils ont fermé les boulangeries et coupé l'eau dans la ville. Les soldats s'en sont pris sans distinction aux maisons, aux hommes, aux femmes et aux enfants", a dit l'adolescent sous le sceau de l'anonymat.

Au cours des dernières années, la Turquie a renforcé ses liens avec son voisin syrien et exerce des pressions croissantes sur le président Bachar al Assad.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a appelé le chef de l'Etat syrien à des réformes visant à provoquer une "thérapie de choc" pour mettre fin aux violences.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires