Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 21:12

OVH

 

http://www.fr.news.yahoo.com/4/20101203/tts-wikileaks-france-ca02f96.html

La France veut mettre fin à l'hébergement de WikiLeaks (Reuters)

La France a lancé vendredi une procédure visant à mettre fin à l'hébergement sur son territoire du site internet WikiLeaks abrité depuis jeudi par le serveur français OVH, a annoncé le ministère de l'Industrie.

Le ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a saisi une autorité administrative pour lui demander de lui indiquer les modalités techniques de cette action.

Dans un message sur le forum internet de sa société, Octave Klaba, dirigeant d'OVH, annonce qu'il saisit la justice pour trancher sur la légalité de WikiLeaks en France et donc sur l'éventuel problème que poserait son hébergement.

Le site WikiLeaks diffuse depuis quelques jours des télégrammes diplomatiques américains secrets ou confidentiels, provoquant une vague de protestations des Etats-Unis.

"La France ne peut héberger des sites internet qui violent ainsi le secret des relations diplomatiques et mettent en danger des personnes protégées par le secret diplomatique", écrit Eric Besson dans un courrier transmis à la presse.

"Elle ne peut pas héberger les sites internet qualifiés de criminels et rejetés par d'autres Etats en raison des atteintes qu'ils portent à leurs droits fondamentaux", ajoute le ministre.

Le courrier est adressé au Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologiques, organe administratif placé sous l'autorité du ministère de l'Economie.

Eric Besson souhaite que tous les opérateurs ayant participé à l'hébergement puissent être d'abord "sensibilisés aux conséquences de leurs actes, et dans un deuxième temps placés devant leurs responsabilités".

Dans son message, le patron d'OVH précise que l'hébergement s'est fait par l'intermédiaire d'un client qui a commandé un serveur dédié, pour la somme de 150 euros, payée par carte bancaire en ligne.

"L'histoire est banale et quotidienne. Le système est totalement automatique et fonctionne 24 heures sur 24. Nous avons découvert comme vous tous que ce site est chez nous hier dans la presse", écrit-il.

WIKILEAKS VOYAGE SUR INTERNET

Il dit avoir saisi la justice référé pour trancher. "Ce n'est pas au monde politique ni à OVH de demander ou de décider la fermeture ou pas d'un site mais à la justice. Nous espérons que le juge donnera sa décision avant ce soir ou demain et OVH appliquera la décision immédiatement", explique-t-il.

OVH est un serveur privé, qui permet de fabriquer des sites, de les héberger et de délivrer des noms de domaine.

La mesure française, si elle mise en oeuvre, risque de n'avoir que peu d'effet pratique.

WikiLeaks, initialement hébergé sur le serveur américain Amazon, voyage sur internet et a annoncé vendredi matin sur Twitter qu'il pouvait être consulté à une nouvelle adresse, http://wikileaks.ch, gérée par un réseau universitaire suisse.

WikiLeaks a passé par ailleurs des accords avec plusieurs grands journaux mondiaux, dont Le Monde en France, qui ont analysé les documents diplomatiques et en fournissent depuis dimanche soir des analyses et des morceaux choisis.

La France est concernée en partie par les documents, qui ont révélé en particulier que Nicolas Sarkozy avait annoncé sa candidature à la présidentielle de 2007 à l'ambassadeur des Etats-Unis un an avant de la rendre publique dans son pays, et qu'il envisageait en 2006 un engagement militaire en Irak.



Partager cet article
Repost0

commentaires