Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 20:40

 

Vous trouverez ci dessous deux réponses par rapport à deux questions. 


Premièrement, ma position par rapport à la Chine est très claire. La Chine de Hu jintao est capitaliste au moins depuis 2008. La banque centrale de Chine achète depuis des années des bons du Trésor de la Réserve fédérale des Etats Unis pour des milliards de dollars. En 2008, ces milliards de dollars sauvaient le capitalisme mondial. L’ouverture sans aucune restriction ni contrepartie du marché intérieur chinois aux multinationales occidentales, les investissements chinois dans l’économie mondiale, les conditions d’exploitation du prolétariat chinois dignes du capitalisme de la fin du dix neuvième siècle, les investissements chinois en Afrique, l’absence totale d’action anti impérialiste de la diplomatie chinoise, les bonnes relations entre la Chine et Israël, la multiplication des milliardaires chinois sont autant de manifestations quotidiennes du nouveau capitalisme chinois. 


Comme dirait Robert Bibeau, c’est finalement très peu discutable. Dans cette discussion, il y a tout de même deux questions importantes et ces deux questions font l’intérêt de la discussion. Premièrement, des militants marxistes léninistes ou d’anciens militants marxistes léninistes européens, français et belges, font toujours de la publicité pour la Chine de Hu Jintao, présentent toujours le gouvernement chinois d’aujourd’hui comme un gouvernement anti impérialiste. Quelle est la position officielle du PTB ou bien du PRCF par rapport à la question de la Chine ? Je n’en sais finalement rien mais de leur point de vue il y aurait de véritables divergences entre la Chine et les Etats Unis et ces divergences ne seraient pas des divergences inter impérialistes mais des divergences de classe. De ces positions, je n’en tire pas par contre de conclusions radicales contre le PTB et le PRCF. Ce sont des organisations ouvrières et populaires et les divergences par rapport à la Chine sont des divergences internes au « mouvement communiste international », si ce mouvement communiste international existe encore. 

 

L’autre problème, c’est apparemment la position de Antonio Artuso et/où du militant français Vincent Gouysse ( ?), c’est l’amalgame entre le PCC de Hu Jintao et le PCC de Mao Tsétoung. Le nom est toujours le même mais la politique est exactement inverse. La révolution chinoise est bien l’un des plus grands évènements révolutionnaires anticapitalistes du vingtième siècle, et c’est bien l’œuvre du peuple chinois et du PCC de Mao Tsétoung. Il y avait bien des divergences importantes entre le PCC et le PCUS en particulier par rapport à la révolution chinoise. La politique du PCUS était bien une politique d’alliance entre le PCC et la bourgeoisie nationale chinoise du KMT de Tchang Kaichek. Selon la célèbre citation de Mao, si le PCC suivait la ligne de Wang Ming, le représentant de Staline en Chine, il n’y aurait jamais de révolution chinoise. 

 

J’ai une autre réponse à une autre question, c’est la question des moyens de communication électroniques. Je n’allais jamais au Canada et je n’irais certainement jamais. Je ne téléphonais jamais au Canada. Nous nous connaissons par l’intermédiaire d’internet, en particulier par l’intermédiaire de la liste de diffusion de Roger Romain. Nous avons tous nos moyens d’expression électroniques. Il faut une amélioration de ces moyens d’expression. Nos moyens d’expression sont finalement des moyens d’expression individuels et c’est une des très nombreuses conséquences de la profonde crise du fameux mouvement communiste international. Les solutions à cette crise passent par la création de nouveaux moyens de communication électroniques collectifs. 


Ma dernière réponse sera pour Antonio Artuso. Le mouvement communiste européen va très mal. Mais le mouvement communiste canadien ne va apparemment pas beaucoup mieux. Les peuples comme toujours montrent la voie et sont à l’avant garde de l’action anti impérialiste mais il n’y a vraiment pas beaucoup de progrès dans le sens de la construction d’une nouvelle organisation internationale ouvrière et populaire.


Bernard Fischer

Partager cet article
Repost0

commentaires