Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 17:59

 

Quarante cinq arrestations après la manifestation en Espagne

 

MADRID (Reuters) - Quarante-cinq personnes ont été arrêtées à Madrid dans les heurts qui ont suivi la grande manifestation organisée samedi contre la politique d'austérité du gouvernement, la privatisation du secteur public et la corruption.

 

La manifestation, qui a rassemblé des dizaines de milliers d'espagnols à travers le pays, s'est déroulée dans le calme jusqu'à l'arrivée du cortège samedi soir devant le parlement, dans le centre de Madrid.

 

La police a signalé des heurts autour de la gare d'Atocha samedi soir et dimanche matin, après la dispersion des manifestants. Neuf des quarante cinq personnes arrêtées ont moins de 18 ans, a précisé la police.

 

Quarante personnes ont également été blessées, dont douze policiers, ont précisé les autorités espagnoles dimanche.

 

Les manifestations sont devenues monnaie courante en Espagne, où les plans d'austérité se succèdent pour réduire l'un des plus importants déficits budgétaires de la zone euro.

 

Un scandale de corruption visant le Parti Populaire (PP) au pouvoir et une enquête pour détournement de fonds lancée sur un gendre du roi Juan Carlos ont encore entamé la confiance de la population à l'encontre de ses dirigeants.

 

Selon un sondage réalisé avant que des soupçons de "caisse noire" ayant alimenté le PP n'éclatent, quatre vingt seize pour cent des espagnols estiment que la corruption est endémique chez les hommes politiques.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires