Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 19:46

 

http://www.fr.news.yahoo.com/4/20110426/tts-syrie-opposition-tp-ca02f96_1.html

 

L’opposition syrienne demande de faire pression sur Assad (Reuters)

 

Des membres de l'opposition syrienne, réunis mardi à Istanbul, ont demandé à la communauté internationale de les aider à convaincre le président Bachar al Assad de mettre fin à la répression brutale du soulèvement populaire en cours dans son pays.

"S'ils veulent nous aider, nos amis en Occident, en Turquie, dans le monde arabe peuvent le faire en (...) exerçant un maximum de pression sur le régime syrien afin qu'il cesse de s'en prendre aux civils", a dit à Reuters Anas Abdah, président du Mouvement pour la Justice et le Développement, basé en Grande-Bretagne.

 

Il s'exprimait en marge d'une réunion de mouvements d'opposition et de défense des droits de l'homme organisée par des ONG turques pour venir en aide à la population syrienne.

 

Depuis le début des manifestations en faveur de la démocratie en Syrie, il y a six semaines, plusieurs centaines de personnes ont été tuées par les forces de sécurité.

 

Les violences se sont intensifiées ces derniers jours avec le déploiement de l'armée à Deraa, berceau de l'insurrection, mais des membres de l'opposition vivant en exil se réjouissent d'informations faisant état de dissensions au sein de l'armée.

 

"Il semble que Bachar al Assad ait pris la décision stratégique d'écraser un mouvement non violent en Syrie en ordonnant à son frère, Maher al Assad, de donner l'assaut à Deraa", a dit Abdah.

 

Maher, considéré comme le personnage le plus puissant en Syrie après le président, commande la Quatrième Division, équivalent des forces spéciales dans l'armée syrienne.

 

DISSENSIONS DANS L'ARMÉE ?

 

Anas Abdah a fait état d'informations selon lesquelles dans une autre division, des officiers, allant du capitaine au général, auraient tenté d'empêcher la Quatrième Division d'entrer dans la ville.

 

"Nous disposons d'informations selon lesquelles certains éléments de la Cinquième Division de répondent pas de la manière dont Bachar et Maher le souhaiteraient et se rangent aux côtés du peuple", a dit Abdah.

 

La Cinquième Division est basée dans le sud de la Syrie, dans une plaine surplombée par le plateau du Golan, occupé par Israël. Elle compte dans ses rangs de nombreux sunnites.

 

Depuis un demi-siècle, le pouvoir et l'état-major de l'armée sont dominés en Syrie par la minorité alaouite, une branche du chiisme, mais les hommes du rang sont en majorité sunnites.

 

"L'armée syrienne est une armée nationale. Elle finira par se ranger aux côtés de la population", prédit Rabhan Ramadan, un Kurde syrien basé en Autriche et travaille avec la Fondation Haitan Maleh, mouvement des droits de l'homme basé à Bruxelles.

 

Anas Abdah a précisé qu'il se trouvait à Istanbul, lui, en tant que représentant des signataires de la Déclaration de Damas de 2005, instance regroupant l'opposition syrienne et qui dispose d'un programme de réformes économiques et politiques.

 

Il a néanmoins souligné que si les civils devaient continuer d'être pris pour cibles par le régime syrien, parler de réformes n'aurait aucun sens.

 

Le mouvement syrien des droits de l'homme Saouassiah estime que quatre cent personnes au moins ont été tuées depuis le début du mouvement de contestation. Walid Saffour, président du Comité syrien des droits de l'homme, basé à Londres, a avancé un bilan de plus de sept cent morts et de cinq mille arrestations.

 

Selon ses informations, un soldat au moins a été exécuté pour avoir refusé de tirer sur des civils à Deraa et certains officiers et soldats auraient fui en Jordanie pour y demander asile.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires