Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 17:27

 

http://www.zamanfrance.fr/article/pas-vers-reconciliation-nationale-5382.html

 

Un pas vers la réconciliation nationale

 

Par Emre Demir

 

Mercredi 2 Octobre 2013

 

Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé une longue série de réformes historiques pour la réconciliation des différentes couches de la société turque. Parmi toutes ces mesures, la presse internationale a mis en avant l’abolition de l’interdiction du voile dans la fonction publique. Dans une société où soixante six pour cent des femmes sont voilées, cette interdiction était un problème majeur par rapport à l’accès au travail. Or, selon un sondage réalisé en septembre 2013, soixante quatre pour cent des turcs, y compris une partie de l’électorat du parti kémaliste CHP, soutiennent l’abolition de l’interdiction du port du voile dans la fonction publique. Mais les deux grandes mesures de ce paquet de réformes restent l’enseignement en kurde dans les écoles privées et l’abaissement du seuil électoral.

 

La réforme du seuil électoral va permettre la pluralisation de la scène politique.

 

L’enseignement en kurde dans les écoles publiques reste une réforme a réaliser. Mais en considérant que la langue kurde était totalement interdite en Turquie jusqu’en 1991, il faut avouer que des progrès ont été faits ces dernières années avec l’autorisation du kurde dans les médias et dans l’enseignement privé, ainsi que l’ouverture d’une chaîne de télévision et d’une licence en littérature kurde. La création d’un institut de la culture rom pour favoriser l’intégration des roms de Turquie est aussi une réforme importante alors qu’en France on discute de renvoyer cette population en Roumanie.

 

Par contre, les alévis sont les grands oubliés de ce paquet démocratique. La reconnaissance des cemevi par l’état est indispensable, même si le vice premier ministre Bekir Bozdag a annoncé prochainement des mesures pour les alevis. La réouverture du séminaire grec orthodoxe d’Halki, fermé depuis 1971 reste un défi majeur pour le gouvernement turc car il n’existe presque aucune opposition à cette mesure, à l'exception d’une minorité ultra laïciste.

 

L'AKP est certainement un acteur majeur de la démocratisation en Turquie, mais la principale force motrice à cet égard est la société turque. Car toutes les avancées démocratiques depuis le dix neuvième siècle étaient liées aux dynamiques internationales.

 

Le CHP, en 1950, a accepté de passer au multi partisme pour entrer à l'OTAN. Les réformes de l'AKP depuis onze ans sont les conséquences d’un processus d'entrée dans l'UE. Ainsi, c'est bien la première fois que des réformes sont annoncées pour répondre à un besoin de réconciliation de la société turque, et sans pression extérieure. Victimes d’une polarisation forte, toutes les couches de la société turque, conservateurs, kurdes, alevis, aspirent à vivre dans un pays plus libre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires