Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 15:52

http://mareagranate.org/?p=1107

L’austérité en Europe est aussi votre erreur

Marea Granate Paris

Vendredi 18 Avril 2014

Aujourd'hui à Paris, le slogan des socialistes européens est « l’austérité en Europe est une erreur ». Depuis Marea Granate Paris, nous dénonçons la profonde hypocrisie de ces mots, nous sommes d'accord sur le fait que l'austérité est une grave erreur, mais une erreur pour laquelle les partis socialistes européens sont également responsables.

En août 2011, un changement a été introduit dans la constitution espagnole (article cent trente cinq) pour assurer l'équilibre budgétaire du gouvernement général, et la priorité absolue du paiement de la dette publique. Cette réforme a été possible grâce à l'accord, sans précédent, entre le gouvernement socialiste de l'époque et le Parti Populaire, qui gouverne maintenant en Espagne.

Cette réforme constitutionnelle a été faite dans l’urgence, sans un débat social et parlementaire préalable, empêchant les citoyens de connaître, évaluer et décider sur les implications que cela apporterait.

Constitutionnaliser la stabilité budgétaire restreint la possibilité de mettre en œuvre des politiques économiques alternatives, telles que des mesures d'incitation fiscale et d'investissement public, et plaide l’austérité comme le seul moyen de sortir de la crise.

De plus, privilégier le paiement de la dette au détriment de l'investissement public, endommage les services de base, tels que la santé, l'éducation, la pension ou des aides sociales, entre autres.

En France, nous assistons aujourd'hui à une vague de coupes sociales tout en appelant à « la responsabilité et la solidarité » des citoyens. Les mesures annoncées mardi par Manuel Valls (gel des retraites et des prestations sociales et blocage des salaires des fonctionnaires) nous rappellent la dérive prise par le gouvernement de l'ancien premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, en 2010. Le scénario se répète, depuis les tribunes, les politiciens socialistes assurent que « l'austérité est une erreur », alors qu'étant au gouvernement, ils font des lois pour la favoriser.

L'austérité est une erreur, mais il ne suffit pas de le répéter en campagne électorale, il faut réagir depuis les gouvernements.

Ces politiques néo libérales (parmi d’autres) menées par les gouvernements de tous bords à travers l'Europe conduisent à l'appauvrissement d'une grande partie de la population et à la destruction de l'état-providence.

Partager cet article
Repost0

commentaires