Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 18:06

http://www.aa.com.tr/fr/politique/323161--doha-abbas-discute-avec-mechaal-de-la-mise-en-oeuvre-de-la-reconciliation

Abbas discute avec Mechaal de la mise en œuvre de la réconciliation (Anadolu Agency)

Mahmoud Abbas était arrivé, Samedi 3 Mai 2014, au Qatar pour une visite officielle au cours de laquelle il s’est entretenu avec l’émir du Qatar

Le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas s’est entretenu lundi à Doha, capitale du Qatar, avec le président du bureau politique du mouvement « Hamas » Khaled Mechaal, pour souligner l’impératif de « rétablir l’union palestinienne et de consacrer l’atmosphère positive de la réconciliation ».

Un communiqué rendu public par le mouvement Hamas, lundi après-midi, à Gaza, et dont Anadolu a eu copie, a indiqué qu’Abbas et Mechaal ont discuté des voies et moyens à même de « consacrer l’atmosphère positive de la réconciliation et d’œuvrer en vue de retrouver la cohésion nationale, l’objectif étant de faire face à l’occupation israélienne et de satisfaire les aspirations du peuple palestinien à l’unité, à la liberté, à la dignité et à la libération de sa patrie».

Les mouvements « Fatah » et « Hamas » avaient conclu, le 23 avril dernier, à Gaza, un accord qui met un terme à la scission inter palestinienne en vigueur depuis 2006. L’accord prévoit, notamment, la formation d’un gouvernement consensuel qui sera suivi de l’organisation d’élections présidentielle et législatives.

« Les deux parties ont débattu, également, des mécanismes de réactivation de l’accord cadre régissant l’Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP) ainsi que de la coordination des efforts palestiniens déployés pour faire face aux exactions israéliennes à l’encontre de la mosquée d’al-Aqsa et aux multiples tentatives de sa judaïsation ».

Les factions palestiniennes avaient convenu en 2005, dans la capitale égyptienne Le Caire, de former un cadre dirigeant provisoire de l’OLP qui comporterait les chefs des différentes factions, y compris celles des mouvements d’obédience islamique, le « Hamas » et le « Jihad Islamique ».

Le communiqué du mouvement « Hamas » rapporte que la rencontre s’est déroulée dans une atmosphère des plus « positives », concluant que les deux dirigeants ont fait part d’une « sérieuse volonté d’engager une nouvelle phase établie sur la base du partenariat national ».

Le président palestinien Mahmoud Abbas était arrivé, à Doha, samedi dans le cadre d’une visite officielle, au cours de laquelle il s’était entretenu avec l’émir de l’état du Qatar Tamim Ben Hamad al-Thani, selon l’agence de presse palestinienne (WAFA, officielle).

Partager cet article
Repost0

commentaires