Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 15:11

http://www.palestinecampaign.org/biggest-london-rally-yet-gaza

Cent cinquante mille personnes participent à la plus grande manifestation à Londres pour Gaza

Samedi 9 Août 2014

Le refus de David Cameron de condamner le massacre d'Israël à Gaza a été attaqué par les députés et les autres orateurs aujourd'hui dans un rassemblement de masse à Hyde Park en soutien aux palestiniens. Les intervenants ont également appelé à des sanctions et à un embargo sur les armes contre Israël.

Plus de cent cinquante mille personnes ont participé à une manifestation appelée par la Palestine Solidarity Campaign et d'autres organisations des studios de la BBC à Portland Place vers l’ambassade américaine à Grosvenor Square et Hyde Park.

C'était la troisième manifestation de masse à Londres en soutien à Gaza en trois semaines. C’était aussi la plus importante, et faisait partie d'une Journée mondiale de la Rage, avec des personnes marchant dans les villes du monde entier pour montrer leur solidarité avec Gaza.

Des voitures apportaient des manifestants à Londres d'aussi loin que l'Ecosse, tandis que d'autres villes du Royaume Uni ont également tenu leurs propres manifestations et des veillées pour les palestiniens.

Citations des discours à Hyde Park

Sarah Colborne, directrice de la Palestine Solidarity Campaign, « nous sommes ici pour envoyer un message à notre gouvernement que nous avons honte, nous sommes malades et nous sommes dégoûtés par le massacre à Gaza et la complicité du gouvernement britannique. Il y a des personnes de différents partis politiques et toutes les couches de la société, des personnes de toutes les confessions et des personnes d’aucune confession, qui demandent des sanctions maintenant et une Palestine libre ».

Rushanara Ali, député de Bethnal Green and Bow (Labour Party), « j’ai un message pour David Cameron. Il n'a pas réussi à faire preuve de courage, il n'a pas réussi à faire preuve de leadership, il est une honte pour notre pays. Il est une honte parce qu'il n'a pas réussi à s'élever contre l'injustice, parce qu'il n'a rien fait contre la vente d'armes qui peuvent être utilisées, et sont utilisées, par Israël pour tuer. La Grande-Bretagne mérite un premier ministre qui dit la vérité et combat l’injustice, non seulement à Gaza, mais aussi en Cisjordanie. Engageons-nous aujourd'hui pour maintenir la pression sur ce gouvernement terrible pour arrêter la violence ».

Tariq Ali, écrivain et journaliste, « il y a un point fondamental qui doit être fait à nos politiciens. Ils doivent comprendre qu'il n'y a pas d'équivalence entre la résistance palestinienne et l'occupation israélienne. Quand un pays est occupé, la résistance apparaît. Si ne vous voulez pas de tirs de roquettes, pas de tunnels, sortez de Gaza ».

Diane Abbott, député de Hackney North and Stoke Newington (Labour Party), « les britanniques de toutes les couleurs et de tous les partis politiques sont en solidarité avec la population de Gaza. C'est la plus grande manifestation en soutien à Gaza et David Cameron doit savoir que nous allons maintenir la pression jusqu'à ce qu'il prenne une position moralement défendable ».

Glyn Secker, de l’association Juifs pour la Justice pour les Palestiniens, « aujourd'hui, une image reste dans mon esprit. C'est l'image d'un père palestinien portant la chair de son fils dans un sac en plastique. En tant que juif, je ne veux jamais être associé à ces monstruosités, jamais en mon nom, jamais de ma vie, jamais dans la vie de mes enfants ».

Seamus Milne, éditorialiste et rédacteur en chef adjoint du Guardian, « Israël occupe illégalement Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem Est. Israël n'a aucun droit d’auto-défense contre les territoires qu'elle occupe. Il n'a qu'une obligation de se retirer. Le peuple palestinien est un peuple occupé. Il a le droit de se défendre contre l'occupant ».

Owen Jones, écrivain et commentateur, « nos gouvernements arment et soutiennent Israël. Ils sont complices de chaque attaque d’Israël, de chaque mutilation, de chaque mort. Mais, si l'apartheid tombe, l'occupation de la Palestine tombera aussi ».

Partager cet article
Repost0

commentaires