Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 20:50

http://www.eldiario.es/clm/palabras-clave/Urge-iniciar-proceso-constituyente-Espana_6_330076990.html

« Il est urgent de commencer un processus constituant en Espagne »



Les représentants d’Izquierda Unida France, Podemos Montpellier et Marea Granate présentent à Montpellier, en France, leurs propositions contre la crise.

Par Gonzalo Gómez Montoro

Le débat « l’Espagne au cœur, la crise et les perspectives », organisé par l'association « les amis de l’Humanité » de Montpellier, a réuni, Jeudi 27 Novembre 2014, une centaine de personnes. Pendant deux heures, les orateurs d’Izquierda Unida France, Marea Granate et Podemos Montpellier, ont présenté dans la salle Pagezy de Montpellier la réalité sociale de l’Espagne en pleine crise économique, et leurs propositions pour les prochaines élections. Les orateurs ont souligné la nécessité de lancer un processus constituant basé sur une refonte des institutions et, à cette fin, la possibilité d'une convergence de forces politiques a été soulevée.

Alejo Beltran et Natalia Ruiz-Poveda sont intervenus pour Izquierda Unida France, Marea Granate, collectif des exilés espagnols par la crise, était représenté par Irene Ortega et Podemos Montpellier était conduit par les militants Nerea Alvarez et François Rodriguez. Le militant Jean-Luc Pouget, des « amis de l'Humanité », était le modérateur.

Le débat a commencé par un exposé de Natalia Ruiz-Poveda sur le mouvement du 15 mai, les circonstances de sa gestation et de sa transformation ultérieure en assemblées de quartier, jusqu'à l'émergence des marées citoyennes et des marches de la dignité.

Irene Ortega, quant à elle, a expliqué en détail les différentes marées citoyennes soulignant la naissance de Marea Granate, « qui prend la couleur du passeport espagnol, symbole des exilés de la crise, dont un des noyaux les plus actifs est à Montpellier ». En outre, Irene Ortega a présenté le bulletin dans lequel sont collectées les actions réalisées par le groupe dans cette région de France.

Besoin de lancer un processus constituant

Alejo Beltran, coordinateur d’Izquierda Unida France, a centré son intervention sur la « nécessité de lancer un processus constituant en Espagne, basé sur une refonte des institutions, une redéfinition des droits des citoyens et une convergence des forces politiques ». Aussi, Alejo Beltrán a dénoncé « la marchandisation de la politique », et a noté les contradictions entre les intérêts du capital et ceux des travailleurs et de l'écologie.

Les co-fondateurs du cercle Podemos de Montpellier, Nerea Alvarez et François Rodriguez, ont expliqué le fonctionnement de Podemos, qu'ils définissent comme « une alternative au bipartisme », en plus « d’un parti qui a l'intention de prendre le pouvoir ». Nerea Alvarez et François Rodriguez ont également exposé l'origine de Podemos et l’augmentation des intentions de vote pour la formation pour les prochaines élections.

Convergence des forces politiques

Au cours du débat qui a suivi les interventions, le public a montré qu’il était intéressé par la possibilité de la convergence entre les deux partis, de manière à obtenir une majorité dans les prochaines élections en 2015. Alejo Beltran était en faveur d'une « convergence des forces représentatives avec lesquelles nous pouvons lancer un processus constitutionnel », pour laquelle les représentants de Podemos n’avaient pas d'objection. Alejo Beltran a également déclaré que, pour parvenir à ce processus constitutionnel, il est nécessaire de « miser sur le pouvoir populaire, l'organisation sociale et la force des mouvements sociaux ».

Le public, qui a participé activement, a demandé également la position des deux partis sur des questions telles que l'écologie, la mémoire historique, le féminisme ou la situation politique en Catalogne. À cet égard, Podemos et Izquierda Unida ont insisté sur le « droit des citoyens à décider ». Après la fin de la discussion, le groupe Marea Granate a offert une dégustation de tapas espagnoles aux participants.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens