Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 19:05

http://www.fondation-besnard.org/spip.php?article2370

Régime politique et protestations en Russie dans le contexte du conflit en Ukraine.

Débat autour du sociologue Alexander Bikbov (Moscou), avec la participation de Volodymyr Kuznetsov (Kyiv), de chercheurs et militants spécialistes de la Russie et de l’Ukraine, parmi lesquels Yves Cohen, Françoise Daucé, Anne Le Huérou et Perrine Poupin.

Lundi 11 Mai 2015 à 18 heures 30

EMDP 8 impasse Crozatier 75012 Paris RER Gare de Lyon

Quel est l’état de la mobilisation sociale et politique en Russie aujourd’hui, alors que le conflit en Ukraine semble avoir tétanise l’ensemble de la société ?

Ce que l’on sait de la situation en Russie aujourd’hui peut se résumer ainsi, le régime politique semble bénéficier d’un soutien populaire au président presque total, l’état mène la guerre contre l’Ukraine mais propose une protection sociale à sa population, les médias libéraux n’existent plus et la propagande représente l’unique forme de communication publique, les minorités politiques et sociales sont réprimées et la protestation citoyenne est impossible. Dans une partie de la gauche, une vision concurrente se développe à la faveur du conflit en Ukraine qui veut voir dans le régime russe un point d’appui essentiel de la résistance à l’hégémonie américaine et semble séduite par le discours de la souveraineté. La situation russe est-elle si univoque ? Il existe pourtant en Russie des militants, des individus, des groupes et des cercles intellectuels, qui agissent, réfléchissent et résistent au quotidien, sur des mobilisations de proximité comme dans le mouvement anti guerre, même si celui-ci est faible et si la guerre en Ukraine a divisé les militants.

Alors que la France elle-même connaît une crise politique et sociale qui peut menacer le compromis républicain, les sociétés russes et françaises vivent-elles véritablement dans des univers séparés ? Ou bien les évolutions politiques, les réformes sociales et les formes de représentation du monde ne se répondent-elles pas en partie, ce qui nécessite une réflexion plus globale sur les formes de domination mais aussi sur les modalités d’une émancipation politique et sociale des sociétés via des liens de solidarité ?

Alexandеr Bikbov et les autres participants à ce débat dont un acteur du mouvement de Maïdan venu de Kiev proposeront des éléments pour comprendre la situation et chercheront des réponses à ces questions, ensemble avec le public.

Partager cet article
Repost0

commentaires