Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 14:13

https://www.unitepopulaire-fr.org/2016/10/07/n-chountis-lae-unite-populaire-au-parlement-europeen-vous-mentez-monsieur-moscovici

Intervention du député européen d’Unité Populaire, Nikolaos Chountis, lors de la séance plénière du parlement européen, portant sur la situation économique de la Grèce et le futur des réformes structurelles du programme.

Níkolaos Chountís, ministre adjoint aux affaires européennes dans le premier gouvernement d'Alexis Tsípras du 27 janvier 2015 au 13 juillet 2015, est député européen d'Unité Populaire depuis le 20 juillet 2015.

S’adressant au commissaire compétent pour les affaires économiques, Pierre Moscovici, Nikolaos Chountis a fait la déclaration suivante.

Monsieur Moscovici, Vous mentez. Vous êtes venus pour enjoliver le troisième mémorandum et la situation de l’économie grecque. Le gouvernement grec est aujourd’hui pour vous, le meilleur élève de l’Europe en matière de privatisations et d’austérité. Vous en êtes complice. Vous avez conduit quarante pour cent des citoyens grecs à vivre sous le seuil de pauvreté.

Au nom du service de la dette publique et de la croissance, les retraites et les salaires subissent une énième baisse alors qu’augmentent les impôts.

Le droit du travail est démantelé, le chômage a atteint des niveaux record.

Aux réactions sociales, le gouvernement grec répond par la répression et les gaz chimiques, comme on l’a vu hier contre les retraités. Vous me direz que cela advient à Paris aussi.

Vous êtes hypocrite et spéculateur car, avec le gouvernement grec, vous bradez le bien commun de mon pays. Les allemands se sont emparés des aéroports et les italiens se sont emparés des chemins de fer. Le transfert du footballeur Paul Pogba a coûté le double de ce rachat. Les chinois ont pris les ports et, maintenant, vos amis entrepreneurs français s’apprêtent à acquérir l’eau.

Vous avez donné le feu vert aux vautours des marchés financiers, afin qu’ils récupèrent les emprunts rouges et qu’ils jettent les citoyens grecs hors de chez eux.

Selon vos critères et ceux du système bancaire européen, des entreprises, de l’oligarchie grecque et du gouvernement grec désormais pro mémoranda, le programme est couronné de succès et il doit être achevé.

Pour le peuple grec, étranglé par les impôts et la pauvreté, pour la jeunesse grecque contrainte à l’exil, c’est un échec qui doit être renversé.

Honte à vous, Monsieur Moscovici, car vous être finalement venu nous dire que vous avez mué la Grèce en une colonie de la dette de la troïka et des marchés financiers.

Partager cet article
Repost0

commentaires