Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 19:43

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/07/patrick-braouezec-je-voterai-pour-emmanuel-macron_5090214_3232.html

 

Patrick Braouezec votera pour Emmanuel Macron

 

Par Patrick Braouezec, président du Front De Gauche (FDG) de la communauté des communes de Plaine Commune, dans le département de la Seine Saint Denis, maire de Saint-Denis de 1991 à 2004 et député du département de la Seine Saint Denis de 1993 à 2012. Membre du Parti Communiste Français (PCF) jusqu’en 2010, il a fait partie du mouvement des refondateurs du PCF.

 

Mardi 7 Mars 2017

 

Chacun connaît mes convictions et mes engagements, de ma volonté de transformer le PCF à l’infaillible défense des sans-papiers et de tous les sans, à ma présence à côté des salariés dans leurs luttes, en passant par ma détermination à requalifier une ville et un territoire sans exclure quiconque. J’ai, en outre, travaillé constamment à construire une alternative de gauche fondée sur le potentiel du non au référendum de 2005 et sur l’expérience des forums sociaux de Porto Alegre.

Tout ceci aurait dû aboutir à une candidature unique de la gauche alternative en 2007. Il en a été décidé autrement. Nous payons aujourd’hui le résultat de cet échec. Et l’impossibilité d’une alliance entre Benoît Hamon et Jean Luc Mélenchon, malgré des appels à l’unité, comme l’appel des cent, dont j’étais un des initiateurs, est aussi l’héritage de cette période. C'est un nouvel échec.

Président de Plaine Commune, territoire populaire, je mesure les conséquences dramatiques d’un second tour entre la droite extrême et l'extrême droite pour la majorité de la population de ce territoire. J’ai conscience des effets désastreux d’un tel dénouement pour l’ensemble du pays.

Je fais miens les propos de Christiane Taubira, « est-ce que nous prenons la responsabilité de voir la situation sociale, économique et budgétaire, se détériorer et des personnes en prendre plein la figure pendant cinq ans ». Comme elle, je ne veux pas avoir à répondre à ceux qui nous diront « qu'ainsi vous nous avez livrés à ces gens-là ».

Le Lundi 24 Avril 2017, il sera trop tard pour avoir des regrets et dire que nous ne pensions pas que cela soit possible. Comme Daniel Cohn-Bendit, je pense qu’Emmanuel Macron est le seul candidat à permettre de ne pas se retrouver devant cette situation et d’éviter que les gens subissent une politique rétrograde. Face à cela, sa candidature offre un possible qui nécessite exigences et vigilance.

Mon vote n’est pas un ralliement au Mouvement En Marche. Les manques, les différences, voire les divergences, en matière d’écologie, de service public, de place des quartiers populaires ou de retraites, sont nombreux et mériteront éclaircissements, débats et confrontations. Ce n’est pas non plus un vote par défaut, car la candidature d’Emmanuel Macron ouvre un nouvel espace politique rompant avec des logiques d’appareil qui ont marqué la cinquième république, qui ont failli dans leurs actions et qui ont abouti à une déliquescence politique. Une sixième république est à construire urgemment.

C’est donc un choix raisonné faisant « l’analyse concrète d’une situation concrète ».

Ce soutien est sans illusion, mais porteur de perspectives. Emmanuel Macron est aussi, avec Benoît Hamon, le seul à prendre résolument la dimension des mutations du monde contemporain et notamment celles du monde du travail.

Vote de raison, mais vote d’engagement également, un engagement qui ne s’arrêtera pas le soir du Dimanche 7 Mai 2017. C’est pourquoi, dans le même temps, j’appelle à voter pour les candidats présentés par le PCF ou par le FDG aux élections législatives du Dimanche 11 Juin et du Dimanche 18 Juin 2017, de façon à créer les conditions pour que les voix de chacune et de chacun soient entendues et trouvent au sein de l'assemblée nationale l’écho de leurs aspirations.

Et la vie ne s’arrêtera pas le Dimanche 18 Juin 2017. Quelle que soit la composition de la prochaine assemblée nationale, les initiatives, les mobilisations et les luttes seront plus que jamais nécessaires. Je continuerai à contribuer à leur réussite comme à travailler pour que la nécessaire alliance de tous les progressistes se concrétise. Elle représente le seul rempart à la barbarie.

Ma position est sans doute symptomatique de ce monde actuel décrit par Edgar Morin, « un monde contradictoire, complexe et incertain ».

Le projet d’Emmanuel Macron assume ces trois caractéristiques. C’est aussi son mérite, sa force et son intérêt.

Partager cet article
Repost0

commentaires