Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 19:48

 

https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/108253/serie-de-rassemblements-a-yerres-contre-nicolas-dupont-aignan

 

Série de rassemblements à Yerres contre Nicolas Dupont-Aignan

 

Par Julien Monier

 

Mardi 2 Mai 2017

 

La décision de Nicolas Dupont-Aignan de se rallier à Marine Le Pen a créé un choc dans le Val d’Yerres. Un rassemblement de protestation s’est tenu Samedi 29 Avril 2017, une manifestation a rassemblé près de cinq cent personnes, Dimanche 30 Avril 2017, et d’autres rendez-vous sont programmés dans les prochains jours.

Dès le Vendredi 28 Avril 2017, les protestations n’ont pas attendu à l’annonce par Nicolas Dupont-Aignan de son ralliement à Marine Le Pen au second tour des élections présidentielles.

Au journal télévisé de la deuxième chaîne de la télévision française, le député-maire d'Yerres, qui a réalisé moins de cinq pour cent des suffrages au premier tour, a annoncé qu’il soutiendrait la candidate du Front National, qualifiée face à Emmanuel Macron.

Samedi 29 Avril 2017, il a participé à une conférence de presse avec la prétendante du second tour, dans laquelle les deux protagonistes ont donné des détails sur leur contrat de gouvernement, si Marine Le Pen accède à la magistrature suprême, Nicolas Dupont-Aignan sera son premier ministre. Celui-ci a mis en avant le fait qu’il a fait évoluer le programme de la candidate sur plusieurs points, la sortie de l’euro n’est plus une priorité, les étrangers n’auront finalement pas de délai de carence pour l’école, le vote blanc devra être reconnu et une loi sur l’éthique figurera dans les premières décisions du quinquennat.

Pendant ce temps, à Yerres, ville dont il est maire depuis 1995, le premier rassemblement d’une longue liste s’est déroulé. Plusieurs appels militants ont circulé dès le Vendredi 28 Avril 2017, ajoutés aux nombreuses réactions spontanées de citoyens des alentours. Environ deux cent cinquante personnes se sont rassemblées Samedi 29 Avril 2017 en fin de matinée devant la mairie, scandant « honte », sous les fenêtres du bureau du maire.

Cinq cent personnes dans les rues, Dimanche 30 Avril 2017 et des rassemblements Lundi Premier Mai et Mardi 2 Mai 2017

Un cortège s’est ensuite formé pour traverser le centre-ville, jusque sur le parvis du Centre Educatif et Culturel (CEC), où la foule s’est ensuite peu à peu dispersée. Parmi les personnes mobilisées, il y avait beaucoup d’habitants de la commune, de tous les quartiers, ayant décidé de rejoindre les lieux en ce jour de marché. Bouchra, qui habite dans le secteur Gambetta, se dit révoltée par l’annonce de son maire. Pour elle, il existe un vrai risque de voir Marine Le Pen remporter le scrutin, « j’ai peur, elle va gagner, si des électeurs de François Fillon se rallient aussi, avec l’abstention des insoumis, je m’inquiète, c’est mathématique ».

Comme elle, de nombreuses familles ont fait le déplacement. Quelques élus sont aussi présents, les conseillers municipaux de gauche et du centre d’Yerres, mais aussi des élus de droite comme le candidat de l’Union des Démocrates et des Indépendants (UDI) et des Républicains aux élections législatives, Irvin Bida. « Cette manifestation est un symbole très fort », estime le sénateur Michel Berson, qui observe que les citoyens se sont rassemblés devant le parc de la mairie « où se trouve une statue du général Charles de Gaulle et sa fameuse phrase, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

Conseillère municipale d’opposition et soutien d’Emmanuel Macron, Daphnée Ract Madoux est, à la différence des personnes qui expriment leur colère, plutôt fataliste, « moi, cela ne me surprend pas, il a la même mentalité que le Front National et il n’aime pas les pauvres, c’est ce que je dénonce depuis dix ou quinze ans ».

Selon elle, « la tentation était trop forte » pour Nicolas Dupont-Aignan et sa position « légitime encore plus Marine Le Pen », regrette-t-elle.

Elle espère toutefois que ce bouleversement politique « réveillera les consciences » et elle se joindra aux prochains rassemblements prévus en ville. Dimanche 30 Avril 2017 à 15 heures, un nouveau rendez-vous a été donné devant la mairie pour un rassemblement contre Nicolas Dupont Aignan qui s’est ensuite transformé en manifestation à travers les rues, en passant par la gare, puis jusqu’à la place Gambetta où se tenait une brocante.

De nombreux habitants d’Yerres et des villes avoisinantes ont participé à la marche, parmi lesquels des élus de tous bords. Le cortège, majoritairement composé de citoyens non engagés, a varié entre slogans contre Nicolas Dupont Aignan, « Dupont démission » et « Dupont la honte », et défilé dans le calme. Au total, près de cinq cent personnes ont parcouru les rues de la commune, suivies par plusieurs caméras de télévision et médias. Quelques drapeaux français et européens et des pancartes, mais pas de banderole, ont garni les rangs.

Des appels ont aussi lancés pour Lundi Premier Mai 2017 à 15 heures, toujours devant la mairie. Puis un autre appel est lancé Mardi 2 Mai 2017 à 18 heures, avec le soutien cette fois des insoumis locaux.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires