Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2017 3 02 /08 /août /2017 19:25

 

 

Les chefs des forces armées turques vont être remplacés (Reuters)

 

Le conseil militaire suprême (YAS) turc a décidé de remplacer les commandants en chef des forces aériennes, navales et terrestres, a confirmé Mercredi 2 Août 2017 le porte-parole du président Recep Tayyip Erdogan.

 

Le YAŞ a tenu Mercredi 2 Août 2017 un conclave de quatre heures présidé par le premier ministre, Binali Yildirim. L'armée n'a fait aucune déclaration à ce sujet pour l'instant.

 

La présidence turque n'a pas annoncé pour le moment qui succéderait aux commandants en chef en place mais, selon la chaîne de télévision turque Nergis Télé Vision (NTV), le chef des forces terrestres, Salih Zeki Çolak, doit être remplacé par le chef de la gendarmerie, Yaşar Güler. Quant au patron de la marine, Bülent Bostanoğlu, il aura pour successeur le vice-amiral Adnan Özbal.

 

Enfin, le successeur d'Abidin Ünal, actuel commandant en chef de l'armée de l'air, sera le général Hasan Küçükakyüz, actuel commandant des forces de combat de l'armée de l'air.

 

Le YAŞ tient conseil normalement chaque année au mois d'août, mais la réunion du Mercredi 2 Août 2017 était sa troisième depuis le putsch manqué du mois de juillet 2016, mené par une partie de l'armée pour tenter de renverser le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan.

 

L'an dernier, le conseil militaire suprême a réduit la durée de service de certains officiers, tout en mettant à la retraite cinq cent quatre vingt six colonels et en allongeant de deux ans la durée de service de quatre cent trente quatre autres colonels.

Partager cet article
Repost0

commentaires