Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 19:58

 

 

http://www.eitb.eus/es/noticias/politica/detalle/5456432/manifestacion-barcelona-favor-republica-catalana-11-marzo-2018/

 

Des milliers de personnes ont manifesté Dimanche 11 Mars 2018 au centre de Barcelone en faveur de la république catalane, dans une mobilisation convoquée par l'Assemblée Nationale Catalane (ANC).

Le but de la manifestation était de faire pression sur les partis indépendantistes pour qu'ils concluent un pacte qui permettrait à un gouvernement catalan d'avancer vers l'indépendance.

« République, maintenant » était le mot d’ordre de cette marche, qui est partie du parc de la Ciutadella et qui a rejoint le passage Colón de Barcelone.

A la tête de la manifestation, il y avait le leader de l’ANC, Agusti Alcoberro, il y avait le leader de l’Omnium Culturel, Marcel Mauri, il y avait l’ancienne présidente du parlement catalan, Carme Forcadell, et il y avait le député européen d’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), Jordi Solé.

Les anciens ministres Munté Neus, Jordi Turull et Josep Rull, le leader du Parti Démocrate Européen de CATalogne (PDECAT) Albert Batet, le député de la Candidature d’Unité Populaire (CUP) Carles Riera et le député d’ERC Ernest Maragall, ont également participé à la manifestation, mais ils n’étaient pas dans le cortège de tête.

La marche s'est déroulée dans un contexte politique marqué par le blocus de l'investiture du président du gouvernement catalan.

Le président du parlement, Roger Torrent, a décidé Vendredi 9 Mars 2018 de reporter la séance plénière d’investiture prévue Mardi 13 Mars 2018 en attendant la réponse aux mesures de précaution que Jordi Sànchez a présenté Lundi 12 Mars 2018 devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg.

De même, après avoir reçu la dernière proposition d'accord de Junts per Catalunya et de l’ERC pour obtenir son soutien à l'investiture de Jordi Sànchez, la CUP, dont les votes sont nécessaires, maintient son abstention avant une hypothétique investiture.

L'ANC a critiqué Dimanche 11 Mars 2018 l’absence de pacte gouvernemental entre Junts per Catalunya, l'ERC et la CUP, pour lancer la législature et pour impulser la république et elle leur a demandé des explications.

Le membre du secrétariat national de l'ANC, Jordi Pairó, l'a dit dans les discours de la manifestation et il a exprimé sa surprise et son indignation car cela n'a pas encore été fait.

Partager cet article
Repost0

commentaires