Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 18:20
Le narrateur d'Obama, par Christian Salmon
 
LE MONDE | 11.01.08 | 13h44  •  Mis à jour le 11.01.08 | 15h15
 
  Hillary Clinton a réussi grâce à sa victoire dans le New Hampshire à contrer le lyrisme de Barack Obama. "On fait campagne en poésie mais on gouverne en prose", déclarait-elle récemment, citant l'ancien maire de New York, Mario Cuomo.
 
Rhétorique brillante mais qui ne s'applique pas, en l'occurrence, à Obama, qui justement fait campagne en prose et non en poésie et même dans une prose fortement narrative. Ses premiers mots au soir de sa victoire, le 3 janvier, s'inscrivaient d'emblée dans le registre du fabuleux et du légendaire... "Ils disaient que ce jour n'arriverait jamais..." Faisant écho au "I have a dream" de Martin Luther King, ils résonnaient comme l'ouverture d'un récit : une histoire de courage personnel et de dévouement à la nation, une histoire capable d'incarner un destin individuel et d'inspirer les foules... L'aura de la prédestination qui entourait la personnalité charismatique d'Obama s'est soudain cristallisée "dans ce moment déterminant de l'histoire". Et, pour en parler, les commentateurs ont adopté le lexique de la révélation : paroles légendaires, homme providentiel, élection historique...
 
Quel que soit le résultat final de ces primaires, l'irruption d'Obama en ce début de campagne a d'ores et déjà mis fin à la chronique d'une nomination annoncée, donnant à la campagne une nouvelle tension narrative, relançant le suspense d'une issue incertaine et révélant à cette occasion un formidable acteur.
 
Derrière ce succès, se cache un homme discret, David Axelrod, ancien journaliste du Chicago Tribune devenu consultant politique dans les années 1980, qui a participé aux campagnes nationales de Bill Clinton et de John Edwards. Dans son bureau, rapporte le New York Times, les murs sont couverts de photos souvenirs : soirées de victoire électorale, une photo d'Obama dédicacée au-dessus de celle de Cassius Clay, boxant Sonny Liston, portraits des maires noirs de Philadelphie, de Cleveland, de Detroit et de Chicago qu'Axelrod a contribué à faire élire. Une iconographie retraçant l'histoire d'une nouvelle gauche politique, et la généalogie d'une génération de candidats afro-américains dont Axelrod est considéré comme l'inspirateur.
 
Depuis le caucus de l'Iowa, on le présente comme "le Karl Rove d'Obama". Une comparaison qu'il récuse, tant la conception qu'il se fait de son rôle est à l'opposé de celle du gourou de George Bush, dont les fictions mensongères et les récits mystificateurs ont pollué la vie démocratique aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre... "Je connais mon métier et les techniques de la politique, les sondages, les focus group ; tout ce que nous faisons contribue d'une certaine manière à une atmosphère de cynisme.

J'essaie de combattre cela"
, dit-il. Selon lui, le monde des consultants politiques est victime du "syndrome du magicien d'Oz", qui consiste à vouloir faire élire un candidat en lui imposant un récit artificiel et en lui demandant de s'y conformer. Un manque d'authenticité qui explique à ses yeux les échecs démocrates aux deux dernières élections présidentielles. "Gardien du message", c'est ainsi que se définit Axelrod, que le New York Times appelait, il y a quelques mois, le "narrateur d'Obama" dans un article qui démontrait comment Axelrod avait élaboré le message de campagne d'Obama à partir de sa vie réelle, de sa personnalité contradictoire et de sa trajectoire considérée comme un roman d'apprentissage...
 
Axelrod connaît Obama depuis quinze ans, lorsque, jeune militant, il participait à un programme d'éducation populaire dans les quartiers sud de Chicago. A partir des faits connus de sa biographie, il a élaboré un récit, conjuguant l'histoire américaine et la vie du candidat démocrate telle que celui-ci la raconte dans ses mémoires, The Audacity of Hope.
Ce récit complexe et polyphonique tranche avec ceux stéréotypés d'un Bush sauvé par la foi : il est riche en contrastes et en contradictions. L'homme des quartiers pauvres et des universités, l'animateur social et l'universitaire, le pragmatique et l'idéaliste, l'homme du compromis et le gardien des principes est un miroir à facettes dans lequel chacun peut se reconnaître. "Obama est en permanence engagé dans une discussion interne entre les différentes pièces de son moi hybride, commente l'éditorialiste conservateur David Brooks, le Kenya et Harvard, le Kansas et les quartiers sud de Chicago ; et il fait partager à l'extérieur cette conversation." Avec Obama, Axelrod a créé une légende : celle d'un homme global à l'ère de la globalisation. C'est le voyage du héros qui rend sa vie exemplaire : Hawaï, Djakarta, Los Angeles, Chicago, Washington... Mais aussi un voyage dans le temps jalonné par les références à Lincoln ou à Martin Luther King qui l'inscrivent dans l'histoire américaine. Elles réussissent à faire d'Obama, dont les rivaux critiquent l'inexpérience, un candidat "historique"...
 
Quelle que soit la politique que pourrait inspirer Obama un fois élu, que vous soyez républicain ou démocrate, blanc ou noir, homme ou femme, vous allez élire le premier président noir américain, vous renouez avec l'histoire de l'Amérique, vous allez écrire une page nouvelle... Vous devenez vous-même le narrateur de cette histoire... "Tant de conseillers politiques sont en train de mener des combats d'arrière-garde, affirme Mike Murphy, un consultant républicain. David Axelrod mène quant à lui la prochaine bataille. Et c'est ce qui le rend très, très dangereux."
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
thing's gona change in this day!<br /> pourquoi ne pas croire en sa victoire!<br /> Parcontre la question que je me pose c'est :cela changera t'il quelque chose pour l'afrique?<br /> Car si la réussite économique des usa doit passer par l'exploitation des ressources africaine au détriment de sa population,il fera comme les autres.<br /> Car je ne pense pas qu'il est fait d'un des livres de Garvey son livre de chevet.
Répondre