Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 19:06

Viva Palestina brise le blocus : la caravane est entrée dans la bande de Gaza

La caravane de solidarité « Viva Palestina » partie de Grande-Bretagne le mois dernier est entrée lundi dans la bande de Gaza, venant à bout de la mauvaise volonté et de l’obstruction des autorités égyptiennes, rapportent Claude Ganne et Farid Arada depuis la ville-frontière de Rafah.

Comprenant plus de 100 véhicules et transportant des tonnes de matériels de secours, Viva Palestina aura franchi 10.000 kilomètres au cours de son périple, à travers l’Europe et l’Afrique, avant de toucher maintenant un troisième continent.

« Des adultes qui pleurent et n’en croient pas leurs yeux … le siège, brisé … et tout cela, le jour anniversaire de la naissance du Prophète », écrit ainsi Farid Arada dans un message envoyé ce lundi après-midi.

A l’issue d’une matinée de négociations difficiles avec les officiels égyptiens, les responsables de la caravane, conduite par le député britannique George Galloway, ont accepté un compromis : à savoir, que quelques uns de leurs véhicules, dont une voiture de pompiers et une autre portant une embarcation, entrent dans la bande de Gaza après être passés par un poste de contrôle israélien, celui d’Al Ouja. Le reste est passé par le poste égypto-palestinien de Rafah.

Avant que le convoi ne prenne la route Saladin en direction de Gaza-ville, au nord de la bande, George Galloway a dénoncé devant la presse les crimes de l’armée israélienne, et promis que l’humanité consciente ne laissera jamais tomber le peuple palestinien.

Dimanche, le convoi avait été bloqué toute la journée, à El Arich (quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de la bande de Gaza) par l’armée égyptienne. Des agents provocateurs, agissant sous la protection de la police égyptienne, avaient même attaqué quelques uns des camions.

Article imprimé à partir du site de
l'Association CAPJPO-EuroPalestine; : http://www.europalestine.com





Partager cet article
Repost0

commentaires