Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 16:13

Des juges internationaux appellent à une enquête sur les crimes de guerre commis à Gaza

Ecrit par Younes Salameh   

PNN via AMNESTY INTERNATIONAL

L'archevêque Desmond Tutu, Mary Robinson et le juge Richard Goldstone sont parmi les signataires d'une nouvelle lettre ouverte qui revient sur les récents événements dans la bande de Gaza.

Un groupe de 16 enquêteurs et juges de renom ont appelé aujourd´hui à une enquête sur les allégations de violations du droit international au cours du récent conflit à Gaza.

L´appel, soutenu par Amnesty International, est une lettre ouverte adressée au secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon ainsi qu´a tous les membres du conseil de sécurité.

La lettre arrive au moment où une commission d'enquête des Nations Unies doit rendre un rapport au Secrétaire général de l'ONU sur les premières conclusions concernant les attaques sur les installations et le personnel des Nations Unies dans la région.

La nouvelle lettre met l'accent sur la nécessité d'une enquête sur "toutes les violations graves du droit international humanitaire commis par toutes les parties au conflit". Elle fait valoir que l´enquête de l´ONU "ne devrait pas être uniquement ciblé sur les attaques dont ont été victimes les installations des Nations Unies".

Les signataires - qui ont mené des enquêtes sur les crimes commis en ex-Yougoslavie, Kosovo, Darfour, Rwanda, Sierra Leone, Afrique du Sud, le Timor oriental, au Liban et au Pérou - soulignent qu´ils ont été `´choqués´´ les événements dans la bande de Gaza.

Les signataires affirment qu'ils "ont jugé nécessaire de rechercher la vérité et rendre la justice pour les victimes des conflits´´. Et d´ajouter : `´nous croyons que c´est une condition préalable pour aller de l'avant et de parvenir à la paix au Moyen-Orient.´´ 

Les signataires de la lettre - parmi lesquels Antonio Cassese (Premier Président et juge au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et chef de l'ONU dans l´enquête sur le Darfour) et Richard Goldstone (procureur en chef du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et pour  le Rwanda et Président de l'enquête des Nations unies sur le Kosovo) - exhortent les dirigeants du monde "d'envoyer un signal sans faille que le fait de cibler des civils durant un conflit est inacceptable et constitue un chef d'accusation. "   

La lettre appelle à la création d'une commission d´enquête des Nations Unies sur le conflit de la bande de Gaza.

Pour M. William A. Schabas, ancien membre de la Commission de réconciliation sur le Sierra Leone et signataire de la lettre, «La communauté internationale doit appliquer la même norme à Gaza qu´aux autres conflits et enquêter sur toutes violations de la législation de la guerre et des droits de l'homme. Les Nations unies ne peuvent se substituer à une enquête complète.

Ce n'est pas seulement le personnel de l'ONU qui mérite la vérité et la justice, mais les Palestiniens et les Israéliens eux-mêmes´´.

Et à la lettre de conclure: "les secours et la reconstruction sont absolument nécessaires, mais pour guérir les plaies, nous devons aussi établir la vérité sur les crimes perpétrés contre les civils des deux côtés."

http://www.french.pnn.ps



Partager cet article
Repost0

commentaires