Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 20:27


Il faut effectivement des partenariats entre nos moyens de communication électronique, c'est la réponse la plus simple, il y a effectivement des procédures d'inscription automatique, chaque blog a sa newsletter, tu reçois la newsletter de mon blog, tu me proposais mon inscription à la newsletter de ton blog, je le faisais hier, c'est excessivement simple, c'est certainement trop simple, je ne le fais pas souvent et la majorité des destinataires de mes messages ne le font pas non plus. 

D'une manière générale, je n'utilise pas un certain nombre de fonctions de mon blog pour des raisons de temps, je n'ai pas de position de principe relative à l'utilisation ou bien à la non utilisation d'un certain nombre de fonctions. 

Quant à la conception de mon blog, c’est effectivement un faux blog personnel, l’immense majorité des messages de mon blog ne sont pas des scoop, c’est effectivement le résultat de copiage et de collage de messages d’autres sites, d’autres blogs et d’autres moyens de communication électroniques. C’est effectivement le résultat d’un choix subjectif et je ne sais vraiment pas si c’est le meilleur choix. 

La raison la plus fondamentale de ce choix est la suivante. De mon point de vue, c’est une conséquence d’ une analyse de la profonde crise de civilisation dans laquelle nous sommes et dont l’expression la plus importante, de mon point de vue et dans la culture politique de ma jeunesse, je ne sais pas si tu connais l’expression, est la crise de la direction révolutionnaire du prolétariat. 

Il y a très longtemps, dans une autre vie, dans un autre siècle et dans un autre pays, en Russie en 1917, il y avait une révolution et un parti révolutionnaire dont le nom était le parti bolchevik, il y avait une stratégie politique de prise et d’exercice du pouvoir selon laquelle la domination du capitalisme passait par l’existence de l’appareil d’Etat bourgeois, sa police, son armée, sa justice, la révolution passait par la destruction de l’appareil d’Etat bourgeois, la révolution était forcément violente et elle impliquait l’existence d’un parti d’avant garde de la classe ouvrière. 

Je ne te ferais pas l’histoire de toutes les tentatives successives de construction de ce parti d’avant garde de la classe ouvrière, des internationales ouvrières successives, de la première internationale anarchiste, de la deuxième internationale social démocrate, de la troisième internationale communiste et de la quatrième internationale trotskyste. L’organisation de la classe ouvrière comme classe sociale pour la défense de ses intérêts contre la bourgeoisie passait par la construction d’ au moins une organisation politique pour la défense de ses intérêts généraux et pour la prise et l’exercice du pouvoir et par la construction d’au moins une organisation syndicale pour la défense de ses revendications quotidiennes. 

Je résume donc plus de cent cinquante ans d’histoire en deux phrases et j’en arrive à la cause la plus importante de mon point de vue de l’actuelle crise de la civilisation humaine. Les militants de l’internationale de Marx, Marx lui même, et les militants du parti bolchevik, Lénine lui même, étaient les militants dont le niveau de conscience était un niveau de conscience d’avant garde, supérieur par rapport au niveau de conscience moyen de la majorité de la classe ouvrière. Dans les partis et les syndicats d’aujourd’hui, on trouve les militants dont le niveau de conscience est un niveau de conscience d’arrière garde, un niveau de conscience inférieur, le niveau de conscience le plus faible par rapport au niveau de conscience moyen. C’est de mon point de vue la cause la plus fondamentale de la crise des partis et des syndicats, des partis sociaux démocrates, des partis communistes et de toute tentative d’organisation aujourd’hui sous forme de parti et c’est donc la réponse la plus fondamentale à tes questions. 

En 1848, Marx posait la question de la prise et de l’exercice du pouvoir de la classe ouvrière par l’écriture du manifeste du parti communiste. Aujourd’hui, l’humanité révolutionnaire fait des blogs électroniques et la place des partis est au musée Grévin, l’organisation de la classe ouvrière  sous forme de parti, c’était la préhistoire de la classe ouvrière, c’était une forme de communisme primitif. 

En 1917, le socialisme, c’étaient les soviets et l’électricité. En 2009, le socialisme, ce sont les soviets et internet. Nous sommes les enfants, les petits enfants et les arrière petits enfants de Marx et de Lénine. Mais nous sommes aussi les enfants de Mac Luhan et de Guy Debord.

Bernard Fischer




Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens