Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 20:03

 

http://www.fr.news.yahoo.com/lotan-est-s%C3%BBre-dachever-sa-mission-en-libye-114405048.html

 

Le CNT libyen consolide ses positions dans le Sud

 

SYRTE/NORD DE BANI WALID, Libye (Reuters) - Le gouvernement intérimaire libyen a annoncé jeudi avoir consolidé ses positions dans deux villes du Sud, Sebha et Djoufra, qui comptaient parmi les derniers bastions de Mouammar Kadhafi.

 

A Syrte, ville natale du "guide" libyen sur la côte méditerranéenne, à quatre cent cinquante kilomètres à l'est de la capitale Tripoli, le porte-parole de Kadhafi, Moussa Ibrahim, a affirmé que les bombardements des forces du Conseil national de transition (CNT) et de l'Otan avaient fait plus de cent cinquante morts dans la population civiles ces dernières heures.

 

Pour rassurer ses alliés sur sa capacité à contrôler et gouverner le pays, le CNT tient à nettoyer les dernières poches de résistance des hommes de Kadhafi, près d'un mois après la chute de Tripoli.

 

Mais la progression des forces révolutionnaires est lente à Syrte et à Bani Walid, à cent soixante dix kilomètres au sud-est de Tripoli, où les partisans de l'ancien régime opposent une farouche résistance.

 

Les combattants du CNT ont cependant réussi à prendre le contrôle de la quasi-totalité de la ville de Sebha, à huit cent kilomètres au sud de la capitale, même si certains tireurs embusqués n'ont toujours pas pu être délogés, a dit à Tripoli le porte-parole militaire du CNT, Ahmed Bani.

 

"La résistance des hommes de Kadhafi est sans espoir. Ils savent très bien qu'à la fin de la journée ils devront hisser le drapeau blanc ou bien mourir", a-t-il ajouté.

 

Le CNT a aussi annoncé la prise de Djoufra, au nord-est de Sebha, et des oasis de Sokna, Ouaddane et Houn.

 

"Il n'y a plus aucune tribu ou aucune ville qui soit dans sa totalité du côté de Kadhafi", a affirmé Ahmed Bani, qui a demandé aux populations du Sud de transmettre aux nouvelles autorités toute information susceptible d'aider à localiser l'ancien dirigeant libyen.

 

"Nous faisons de notre mieux pour retrouver le tyran. Selon certaines informations, il aurait quitté Sebha pour une destination inconnue mais nous n'avons aucune certitude là-dessus", a-t-il dit.

 

A Syrte, plusieurs jours d'offensive n'ont pas permis de prendre la ville en raison de la résistance des pro-Kadhafi, appuyés par une puissante artillerie.

 

L'OTAN PROLONGE SA MISSION

 

Le porte-parole de Kadhafi a accusé les forces du CNT d'avoir tué cent cinquante et une personnes au cours de bombardements sur la ville natale du "guide".

 

"Entre hier et jeudi matin, cent cinquante et un civils ont été tués dans leurs maisons par les missiles Grad et les autres explosifs qui leur sont tombés dessus", a déclaré Moussa Ibrahim par téléphone satellitaire au bureau de Reuters à Tunis.

 

Il a ajouté que le principal hôpital de la ville, à court de vivres et d'électricité, avait cessé de fonctionner.

 

Ces informations étaient invérifiables dans l'immédiat, la plupart des communications avec Syrte étant coupées.

 

A une cinquantaine de kilomètres à l'est de la ville, près du village de Soultana, les positions du CNT ont été prises jeudi sous un violent feu d'artillerie.

 

A l'ouest de Syrte, un reporter de Reuters a vu des centaines de civils fuir la ville à bord de camionnettes et de voitures.

 

Au nord de Bani Walid, les forces du CNT, parfois rétives à toute discipline, semblent se préparer à un nouvel assaut.

 

Les pro-Kadhafi ont continué à bombarder les positions du CNT en lisière de la cité, et des colonnes de fumée s'élevaient aussi de certains quartiers à l'intérieur de la ville.

 

En Tunisie, le dernier Premier ministre de Kadhafi, Al Baghdadi Ali Al Mahmoudi, a été arrêté mercredi soir, a annoncé un responsable du ministère tunisien de l'Intérieur.

 

Il a été condamné à six mois de prison pour entrée illégale dans le pays, a déclaré un porte-parole du ministère de la Justice.

 

L'Algérie a fait savoir pour sa part qu'elle était prête à "coopérer étroitement" avec le nouveau pouvoir en Libye. Selon la chaîne Al Arabia, Alger a même reconnu la légitimité du CNT.

 

A Bruxelles, l'Otan, qui a prolongé de trois mois ses opérations en Libye, a assuré être en mesure d'achever sa mission dans ce délai.

 

"J'ai confiance dans le fait que nous remplirons cette mission dans les limites fixées par l'Otan", a déclaré le général Charles Bouchard, commandant des opérations de l'Otan en Libye.

 

L'Alliance atlantique poursuivra ses opérations tant que la vie des civils sera menacée, a-t-il ajouté.

 

Les Etats membres de l'Otan participant aux opérations en Libye contre les forces de l'ancien dirigeant ont accepté mercredi de prolonger de trois mois leur mission qui devait initialement s'achever le 27 septembre.

 

C'est la seconde fois que l'Otan, qui a pris le commandement des opérations le 31 mars, prolonge ses opérations dans le pays.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires