Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 10:47

 

http://www.fr.news.yahoo.com/lopposition-syrienne-saccorde-sur-lapr%C3%A8s-assad-211226286.html

 

L’opposition syrienne s’accorde sur l’après Assad

 

BEYROUTH (Reuters) - Deux importantes formations de l'opposition syrienne se sont entendues sur une feuille de route vers la démocratie pour le cas où le mouvement de contestation réussirait à faire tomber le régime du président syrien Bachar al Assad.  

Le Conseil national syrien (CNS, opposition en exil) a signé l'accord avec le Comité national de coordination, organisation dont la majeure partie des membres se trouvent en Syrie et qui a désapprouvé par le passé les appels du CNS en faveur d'une intervention étrangère.  

C'est là l'un des points qui ont provoqué une fracture au sein des mouvements d'opposition et qui les ont empêché jusqu'à présent de conclure un accord sur l'après-Assad.  

En vertu du pacte qui vient d'être conclu, les deux formations "rejettent toute intervention militaire qui porterait atteinte à la souveraineté et à la stabilité du pays - sans considérer une intervention arabe comme étrangère".  

L'accord prévoit une période de transition d'un an, qui pourrait être renouvelée une fois si nécessaire. Durant cette période, le pays adopterait une nouvelle constitution, "qui garantisse un système parlementaire au service d'un Etat démocratique, pluraliste et civil, et garantisse aussi des passations de pouvoir par des élections législatives et présidentielles".  

L'accord, selon une copie du document consultée par Reuters, sera soumis aux autres mouvements de l'opposition en janvier, dans le cadre d'une conférence. Moulhem Droubi, haut responsable du CNS, a confirmé à Reuters que le document avait bien été signé vendredi.  

L'accord affirme en outre que la liberté de culte sera garantie par la nouvelle Constitution et il condamne toute manifestation de sectarisme ou de "militarisation communautariste".  

"Toute violence et toute discrimination ethnique, religieuse ou sexuelle sera bannie", lit-on encore dans cet accord.  

Samedi, des milliers d'habitants de la ville d'Idlib, l'un des points chauds du mouvement de contestation, ont défilé dans les rues en portant les cercueils de trois "martyrs" tués par les forces de sécurité. "Les martyrs sont aimés de Dieu, dont Assad est l'ennemi", scandait la foule selon le récit de témoins.  

Vendredi, le porte-parole des Nations unies, Martin Nesirky, a invité la Ligue arabe à "prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que sa mission d'observation soit en mesure de remplir son mandat". Il a notamment indiqué que les Nations unies se proposaient de former les observateurs à la tâche de supervision des droits de l'homme.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires