Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 17:00

 

http://www.fr.news.yahoo.com/les-destructions-mausol%C3%A9es-se-poursuivent-%C3%A0-tombouctou-143529518.html

 

Les destructions de mausolées se poursuivent à Tombouctou

 

BAMAKO (Reuters) - Des éléments d'Ansar Dine, mouvement islamiste lié à Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), ont continué dimanche à s'attaquer aux nombreux mausolées de Tombouctou, "la cité des trois cent trente trois saints" du nord du Mali qui vient d'être classée au Patrimoine mondial en péril de l'Unesco, rapportent des témoins.

 

Armés de kalachninov et de pioches, une trentaine d'activistes ont détruit dimanche trois tombeaux de saints, a confié à Reuters un journaliste local, Yaya Tandina.

 

"L'entrée (des mausolées) est gardée par des hommes en armes. Tout comme hier, la population n'a pas réagi. Les gens disent qu'il faut les laisser faire en espérant pouvoir un jour reconstruire les tombeaux".

 

Un Tombouctien, Hamed Mohamed, a déclaré de son côté que les radicaux islamistes, qui avaient auparavant menacé de s'attaquer à tous les seize principaux mausolées de la cité saharienne, ont détruit ceux de Sidi Elmety, de Mahamane Elmety et du cheikh Sidi Amar, tous situés à l'ouest de la ville.

 

Ansar Dine, qui veut instaurer la "charia" (loi coranique) au Mali, estime que les mausolées érigés par les musulmans d'obédience soufiste relèvent d'une idolâtrie bannie par l'islam.

 

"La construction de mausolées funéraires est contraire à l'islam et nous les détruisons parce que la religion nous l'ordonne", a expliqué Oumar ould Hamaha, porte-parole d'Ansar Dine, contacté par téléphone par Reuters dimanche.

 

Samedi, la directrice générale de l'Unesco, la Bulgare Irina Bokova, avait lancé un appel pour que cessent immédiatement ces actions en évoquant des informations "extrêmement angoissantes" en provenance de Tombouctou.

 

Dénonçant des actes "intolérables", la France a également condamné "la violation systématique de ces lieux de recueillement et de prières, qui représentaient depuis des siècles une partie de l'âme de cette prestigieuse cité sahélienne".

 

Située en bordure du désert à un millier de kilomètres au nord-est de Bamako, Tombouctou est inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1988.

 

Haut lieu du commerce africain, où affluaient les caravanes de sel venues du Nord et les esclaves ou l'or du Sud, Tombouctou a connu son apogée au seizième siècle. La ville est alors devenue un grand centre intellectuel de l'islam rayonnant dans toute l'Afrique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires